1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé chahuté pour son retour à Bordeaux
1 min de lecture

Alain Juppé chahuté pour son retour à Bordeaux

L'ancien premier ministre tente de tourner la page après sa défaite aux portes de l'élection présidentielle de 2017.

Alain Juppé à Bordeaux, le 2 décembre 2016
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les lendemains ne chantent pas toujours. Et Alain Juppé est en train d'en faire l'amère expérience en retrouvant sa ville d'Aquitaine et en actant son retrait de la politique nationale, qu'il avait signifié le 27 novembre dernier à la suite de sa défaite au second tour de la primaire de la droite et du centre. 

Dans son édition du 12 décembre, Le Parisien évoquait un retour en demi-teinte dans son fief électoral. "Il a été très abattu après le résultat, mais revenir à Bordeaux lui a redonné du poil de la bête", explique un fidèle au quotidien. Son directeur de cabinet à la mairie, Ludovic Martinez, évoque son humour. "L'autre jour, on lui disait 'l'union fait la force', et il nous a répondu du tac au tac 'pas toujours'", s'amuse-t-il. Néanmoins, Alain Juppé n'évoque plus les questions de politiques nationales. "Il n'a pas voulu réagir au renoncement de Hollande, ni à l'entrée en campagne de Michèle Alliot-Marie. Il dit qu'il est en cure", précise Ludovic Martinez.

Le retour à Bordeaux signifie donc un nouveau plongeon dans les affaires courantes de la capitale girondine. Une situation délicate. Lundi 12 décembre, l'édile a renfilé ses habits de maire et a assisté à son premier conseil municipal depuis son retour. Une rencontre qui a donné lieu à une passe d'armes avec l'opposition locale. "Bienvenue parmi nous", a ironisé l'élu socialiste Matthieu Rouveyre. Réaction immédiate de l'intéressé. "Ça y est, on est dans la petite saloperie", raconte Sud-Ouest. Un prélude avant des remarques frontales sur le "tour de passe-passe pour masquer le déficit". Des tensions qui conduiront à une suspension de séance, qui ramène un calme... relatif, avant que le conseil ne se replonge dans les quelque 200 délibérations à l'ordre du jour.


Bordeaux : débat houleux au dernier conseil municipal de l'année

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte