1 min de lecture Débat

Alain Duhamel, le journaliste qui a connu sept présidents

Un débat spécial opposera deux signatures de "RTL", Éric Zemmour et Alain Duhamel, ce jeudi 9 octobre de 19h15 à 20 heures, sur "RTL" et "RTL.fr".

Alain Duhamel
Alain Duhamel Crédit : Damien Rigondeaud
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Deux grandes signatures de RTL se confronteront à l'occasion d'un débat spécial ce jeudi 9 octobre à partir de 19h15. Alain Duhamel et Éric Zemmour ont tous deux récemment publié un ouvrage dans lequel ils exposent leurs visions respectives de la France. Le premier a signé Une histoire personnelle de la Ve République, le second est l'auteur du Suicide français.

Famille, intégration, Europe... les deux journalistes vont exposer leurs points de vue à l'occasion d'un débat animé par Marc-Olivier Fogiel. Tous les sujets concernant la situation de la France d'aujourd'hui et de demain seront abordés.

Alain Duhamel, figue emblématique de "RTL" depuis 1999

Alain Duhamel est né en mai 1940 à Caen en Normandie. Il a démarré sa carrière de journaliste dans les années 1960, en passant notamment dans les rédactions du Monde, des Dernières nouvelles d'Alsace ou encore de Nice Matin. 

Spécialisé dans la politique, il en connaît tous les rouages, du jeu des alliances aux élections présidentielles qu'il a l'habitude de couvrir. En 1974, il a animé le débat de l'entre-deux-tours entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Un exercice qu'il répétera en 1995 avec Jacques Chirac et Lionel Jospin.

À lire aussi
Des éoliennes (illustration) énergie
"L'énergie éolienne est propre" selon ses défenseurs, une "fake news" pour les opposants

En 1999, Alain Duhamel rejoint RTL, où il est devenu l'un des éditorialistes les plus emblématiques. Parallèlement, le journaliste publie des essais et présente des émissions de télévision, comme l'Heure de vérité (1982) ou 100 minutes pour convaincre (2002/2005).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débat Alain Duhamel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants