1 min de lecture Impôts

Alain Duhamel : "La baisse de la dotation de l’État justifie une augmentation de 2,5 à 4,5% des impôts"

REPLAY / ÉDITO - Plusieurs grandes villes de France ont décidé d'augmenter les impôts locaux. La droite met en cause la baisse de la dotation globale d'équipement de l'État.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "La baisse de la dotation de l'État justifie une augmentation de 2,5 à 4,5% des impôts" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

La hausse très sensible des impôts locaux annoncée dans plusieurs grandes villes de France suscite une très violente polémique. La droite met notamment en cause la diminution perceptible de la dotation globale d'équipement de l'État.

Cet argument est-il justifié ?

Il existe effectivement un recul des dotations de l'État. Étant donné que la loi interdit aux municipalités d'avoir un budget en déficit, il est logique qu'elles procèdent à une hausse des impôts locaux. Les maires qui commencent leur mandature ont probablement le sentiment d'être étranglés, mais cette situation était prévue à l'avance.

Ceux qui ont fait campagne sur le thème "avec moi les impôts n'augmenteront pas", ils ont pris un risque.

Alain Duhamel
Partager la citation

Les municipalités ont toutefois d'autres possibilités pour compenser le vide budgétaire. Elles peuvent notamment diminuer les dépenses, ou faire des emprunts, qui sont actuellement présentés à des taux particulièrement intéressants.

À lire aussi
Secrétaire général de l'ONU (Organisation des nations unies), le 3 novembre 2019 climat
Taxe carbone : António Guterres favorable à cette taxe ou à des "mécanismes similaires"

En général, cette baisse de la dotation de l’État ne devrait donc justifier qu'une hausse entre 2,5 à 4,5% des impôts locaux, mais certaines villes utilisent ce prétexte pour procéder à une augmentation plus conséquente.

Dans certaines villes, comme Toulouse, la hausse des impôts est beaucoup plus prononcée, ce qui signifie qu'on prétexte la baisse de la dotation de l’État pour les augmenter.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Impôts Etat Hausses fiscales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants