On refait le monde, avec :
- Rokhaya Diallo, journaliste,
administratrice du Réseau européen contre le racisme,
- Daniel Bilalian, directeur général
adjoint de France télévisions chargé des sports
- Gaël Sliman, président d'Odoxa,
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur
en chef au Figaro Magazine.
Les grandes villes ont décidé d'augmenter les impôts locaux, à l'instar de Toulouse qui va imposer une hausse de 15%, ou encore Lille avec +10%. Pendant les campagnes municipales, de nombreux candidats s'étaient pourtant engagés à ne pas y toucher.
Aujourd'hui, les maires rejettent la faute sur l'État à qui ils reprochent d'avoir diminué ses dotations. De son côté, le pouvoir accuse les collectivités locales d'être trop dépensières et de ne pas être aptes à gérer leurs budgets.
Qui peut-on désigner comme responsable de cette hausse des impôts locaux ?
Pour Daniel Bilalian, directeur général adjoint de France télévisions chargé des sports, il est incompréhensible que Michel Sapin annonce l'exemption pure et simple d'impôt pour trois millions de Français, alors que les impôts locaux augmentent.
Il ne fallait pas baisser les impôts sur le revenu, car ça aurait peut-être permis, en partie, d'éviter la hausse des impôts locaux.
Daniel Bilalian, directeur général adjoint de France télévisions chargé des sports
Gaël Sliman, président d'Odoxa, fait remarquer que les dotations de l'État aux collectivités locales sont probablement insuffisantes. Cependant, il revient sur la promesse forte de François Hollande en novembre, assurant qu'il n'y aurait pas d'impôt supplémentaire en 2015, pour qui que ce soit, jusqu'en 2017.
Un sondage Odoxa avait révélé en novembre que trois quarts des Français ne croyaient pas en cette promesse de non-augmentation des impôts. Au moins, ils ne seront pas déçus.
Gaël Sliman, président d'Odoxa
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte