1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "François Fillon joue son va-tout"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "François Fillon joue son va-tout"

REPLAY - L'éditorialiste analyse le livre de campagne de l'ancien Premier ministre, qui était invité sur "RTL" ce vendredi 18 septembre.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "François Fillon joue son va-tout"
03:38
Alain Duhamel

François Fillon était l'invité de RTL ce vendredi 19 septembre, pour présenter son livre-programme, Faire (Albin Michel). Pour Alain Duhamel, le candidat à la primaire à droite de 2016 "joue son va-tout". "Distancé par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, et rattrapé par Bruno Le Maire, il essaie une thérapie de choc. Avec ce livre, il abat toutes ses idées, qui se résument à un tournant libéral", explique l'éditorialiste. 

"Et il n'y va pas par quatre chemins : fin des 35 heures, retraite à 65 ans, fin de l'impôt sur la fortune, les fonctionnaires qui travailleraient 39 heures, deux référendums sur l'immigration et la réforme territoriale..." François Fillon va ainsi se différencier des idées du Front national et de la gauche, un peu d'Alain Juppé, mais beaucoup moins de Nicolas Sarkozy. Alain Duhamel estime que l'ancien Premier ministre est le candidat à la primaire présentant la ligne "la plus droitière". 

L'éditorialiste explique aussi que François Fillon "s'est choisi un anti-modèle" : Nicolas Sarkozy. "Il se présente en disant : le vrai dur, c'est moi", décrivant l'ancien président comme un candidat "extrêmement prudent et hésitant". "Mais, jusqu'à présent, ça ne lui a pas beaucoup réussi d'attaquer Nicolas Sarkozy", note Alain Duhamel. D'autant que ce dernier n'est pas connu pour sa "mollesse". Alain Duhamel voit donc dans la stratégie de François Fillon "un angle audacieux". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/