1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a bien compris que le thème de l'immigration allait dominer l'actualité"
2 min de lecture

Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a bien compris que le thème de l'immigration allait dominer l'actualité"

REPLAY - Les Républicains ont organisé ce mercredi une journée de travail sur le thème de l'immigration.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Républicains ont organisé ce mercredi 16 septembre une matinée de travail sur l'immigration, alors même que se tenait à l'Assemblée un débat sur l'accueil des réfugiés. Un séminaire dont les idées de Nicolas Sarkozy, président du parti, fournissaient la trame.

Pour Alain Duhamel, ce séminaire ressemble énormément à l'offensive d'automne de l'ancien président. Celui-ci a bien compris que le sujet de l'immigration allait dominer l'actualité et que les Français y réagiraient. Il a pressenti que dès le départ que les Français auraient une attitude extrêmement restrictive. Dans ce cadre, "les thèses qu'il a présenté peuvent se résumer en un mot : fermeté et même fermeture"

La question est de savoir à qui tout ça profite politiquement ? Les sondages sont formels : Marine Le Pen.

Alain Duhamel

Les principaux candidats aux primaires de droite pour les élections présidentielles de 2017, à savoir Bruno Le Maire, François Fillon et Alain Juppé, qui n'ont par ailleurs pas assisté au séminaire, conservent leurs idées sur cette question. Mais à l'intérieur des Républicains, c'est la parole de Nicolas Sarkozy qu'on entend le plus. Le débat sur l'immigration se déroule aujourd'hui essentiellement entre ce dernier, Manuel Valls et Marine Le Pen, souligne par ailleurs Alain Duhamel.

En préparant un projet présidentiel commun aux Républicains, Nicolas Sarkozy cherche à couper l'herbe sous le pied à ses rivaux. "C'est une machine à légitimer et à banaliser les autres" assure Alain Duhamel, selon qui "l'idée de faire voter les adhérents sur les idées qu'il propose est aussi une façon de se légitimer". C'était efficace auprès du noyau dur, mais le sera-t-il auprès des autres électeurs ? Deux risques : premièrement, si le combat ne se fait pas sur les idées, il se fera sur l'image. Deuxièmement, si cette machine à le légitimer fonctionne trop bien, certains peuvent décider ne pas jouer le jeu des primaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte