François Fillon fait sa rentrée médiatique. L'ancien premier ministre, candidat à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017, publie un livre intitulé Faire dans lequel il décrit Nicolas Sarkozy comme un homme qui "répugnait de ne pas être aimé". Invité de RTL, vendredi 18 septembre, François Fillon estime que ce n'est pas un trait de caractère qui doit être attendu chez un président de la République : "Je ne pense pas que ça doit être la préoccupation principale de quelqu'un qui ambitionne de redresser un pays qui est aujourd'hui dans une situation extraordinairement difficile".
Estimant que "ce n'est pas difficile de changer la France" car il "suffit d'en avoir la volonté" et que les "Français sont prêts à l'accepter", François Fillon pense qu'il faudra mener de nombreuses réformes en 2017. Il l'assure en ne manquant pas de tacler le bilan de Nicolas Sarkozy : "En 2007, on n'a pas tout changé, justement". Dans son ouvrage, il propose d'ailleurs une multitude de réformes, notamment l'abolition des 35 heures, la retraite à 65 ans, la suppression de l'ISF ou encore la dégressivité de l'assurance chômage. "Ce ne sont pas des réformes aussi brutales. Elles sont brutales par rapport à un pays immobile mais pas par rapport à nos voisins qui les ont réalisées avec succès", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte