Claude Guéant est sur le grill. L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue lundi 26 mai dans l'enquête sur l'arbitrage controversé dont a bénéficié Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Claude Guéant est arrivé dans les locaux de la police financière à bord d'une voiture aux vitres teintées, dans le XIIIe arrondissement de Paris, peu avant 9h30 ce matin.
Son audition dans le dossier de l'arbitrage était attendue. L'ancien "premier flic de France" intéresse les enquêteurs pour une période s'étalant de 2004 à 2008. D'abord à Bercy, puis à Beauvau, avant de l'accompagner au secrétariat général de l'Élysée, Claude Guéant était alors le bras droit de Nicolas Sarkozy, dans sa conquête du pouvoir comme dans son exercice.
Les enquêteurs de la brigade financière de la PJ parisienne devraient interroger leur ancien patron à l'Intérieur sur son rôle dans la décision de recourir à l'arbitrage, dans celle de ne pas contester la sentence, et dans la fiscalité jugée avantageuse appliquée à l'indemnité de plus de 400 millions d'euros octroyée en 2008 à Bernard Tapie.
L'audition est menée sous le régime de la garde à vue. Ce qui permet notamment à son avocat d'être présent. C'est la deuxième fois que Claude Guéant est soumis à cette mesure coercitive, après l'affaire de ses primes perçues en liquides lorsqu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy place Beauvau. Il avait également fait l'objet d'une perquisition à son cabinet et son domicile au mois de février 2013.
Cette fois, la question est de savoir sous quel régime et quand Claude Guéant sortira de garde à vue. Une certitude : Claude Guéant fut, par ses postes de pouvoir, au minimum un témoin clé de l'affaire Tapie. Il pourrait donc être mis en cause dans l'instruction judiciaire sous le statut de témoin assisté, ou mis en examen.
Auquel cas il serait le cinquième mis en examen de l'affaire Tapie, après Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne, un des trois juges-arbitres Pierre Estoup et l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Stéphane Richard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte