1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Sarkozy : Valls pouvait-il ignorer les écoutes ?
1 min de lecture

Affaire Sarkozy : Valls pouvait-il ignorer les écoutes ?

DÉCRYPTAGE - Le ministre de l'Intérieur a déclaré avoir appris l'affaire des écoutes sur Nicolas Sarkozy à travers la presse. Est-il possible que l'information ne lui soit pas parvenue ?

Manuel Valls à l'Assemblée nationale le 25 février.
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a affirmé ce mercredi 12 mars qu'il avait été mis au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy par la presse, sur l’antenne de RTL. Tandis que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui, savait depuis le 26 février.

Est-il vraiment possible que le ministre de l'Intérieur n'ait pas eu cette information en amont ? Le premier flic de France, pas au courant de l'enquête la plus explosive de ces derniers mois ? L'idée laisse perplexe, au regard du fonctionnement ancestral de la machine policière.

À regarder

VIDÉO - Affaire Sarkozy : Manuel Valls dit avoir été informé des écoutes par la presse
00:00:47

En théorie, les policiers qui enquêtent sur ce genre d'affaires n'ont de compte à rendre qu'au juge d'instruction qui leur a adressé une commission rogatoire. En pratique, ils font remonter des notes et des rapports d'enquête qui n'ont aucun caractère officiel et qui sont destinées à leur hiérarchie.

Un dossier qui s'arrête au bureau de la Direction centrale de la police judiciaire

Ce mercredi, Christian Lothion, ancien directeur central de la police judiciaire, a confirmé qu'il était personnellement au courant de cette enquête et des écoutes en cours mais qu'il n'en a jamais informé Manuel Valls, ni sur le fait, ni sur le contenu de ces écoutes.

À lire aussi

Ce dossier hautement inflammable ne serait donc jamais allé plus loin que son bureau. Une discrétion qu'il aurait toujours appliqué, selon lui, à d'autres affaires politico-financières. Seule exception faite à propos de quelques dossiers terroristes où il jugeait qu'au nom de la sûreté de l’État, son ministre de tutelle devait être informé officieusement d'une enquête en cours.

Pas de preuve que Valls était au courant

Reste à savoir si le blocage de ces éléments d'enquête a été parfaitement hermétique et si quelques indiscrétions ne sont pas arrivées jusqu'aux oreilles du ministre. Mais personne ne peut à cet instant brandir la preuve que Manuel Valls savait, bien avant les fuites dans la presse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte