Le gouvernement savait. En avouant avoir été informé dès le 26 février de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, Jean-Marc Ayrault a démenti les propos de Christiane Taubira, qui avait assuré ne rien savoir de cette affaire. Manuel Valls, lui, assure n'avoir été informé que début mars... par la presse.
Et la droite s'empare automatiquement de la ligne de défense de l'exécutif. "J'ai vu un Premier ministre embarrassé (...) Il a reconnu qu'ils étaient informés alors que Taubira a dit exactement le contraire. Si elle a menti, c'est qu'il y a une raison (...) Si tout cela était normal, il n'y aurait aucune raison que la Garde des sceaux mente", assure Thierry Mariani, député UMP.
"Il va falloir qu'ils s'expliquent. On passe du scandale d’État au mensonge d’État (...) Aux États-Unis, pour un mensonge, on saute", renchérit Pierre Charon, sénateur UMP proche du couple Sarkozy. Les responsables de l'opposition sont de plus en plus nombreux à critiquer ouvertement l'attitude du gouvernement et à lui reprocher ses "mensonges".
Selon eux, Jean-Marc Ayrault n'aurait rien dit s'il n'avait pas été amené à le faire par les révélations du Canard enchaîné, qui a révélé que sa ministre et lui avaient été prévenus des écoutes dès le mois de février. Le Premier ministre a d'ailleurs avancé de 24 heures sa venue au JT de France 2, le 11 mars, afin de devancer la sortie de l'hebdomadaire.
Le gouvernement fait désormais bloc face aux accusations de l'UMP. Manuel Valls affirme même que Christiane Taubira n'a pas menti en affirmant ne pas avoir été mise au courant des écoutes. Le ministre de l'Intérieur ajoute qu'il est impossible qu'elle ait pu être mise au courant avant le 26. "Le Parquet ne le savait pas", explique-t-il. Mais le procureur général Falletti a confirmé, mercredi matin, avoir informé la ministre à cette date...
Nadine Morano n'hésite d'ailleurs pas à comparer la situation actuelle à l'affaire Cahuzac. "Taubira, Valls, Ayrault, Hollande s'arrangent avec la vérité et mentent publiquement", attaque l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
Dans le même temps, Manuel Valls assure que François Hollande n'a pas été informé par Jean-Marc Ayrault et n'a appris, à l'instar du ministre de l'Intérieur, que plus tard la teneur de l'enquête menée sur Nicolas Sarkozy. "Dans cette affaire, l'exécutif n'est pas en cause, il n'a fait aucune pression sur les magistrats, il n'a pas entravé le cours de la justice, il n'a pas gêné le déroulement de l'enquête de police et, contrairement au passé, personne n'est intervenu sur le cours de l'affaire", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte