2 min de lecture Christiane Taubira

Affaire Sarkozy : Valls informé par la presse, Taubira comparée à Cahuzac

DÉCRYPTAGE - L'UMP accuse le gouvernement de mentir aux Français à propos de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy.

Manuel Valls et Christiane Taubira le 12 novembre 2013 lors d'une conférence-débat intitulée "Face à la montée du Front National, quelles réponses la gauche doit-elle apporter ?"
Manuel Valls et Christiane Taubira le 12 novembre 2013 lors d'une conférence-débat intitulée "Face à la montée du Front National, quelles réponses la gauche doit-elle apporter ?" Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement savait. En avouant avoir été informé dès le 26 février de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, Jean-Marc Ayrault a démenti les propos de Christiane Taubira, qui avait assuré ne rien savoir de cette affaire. Manuel Valls, lui, assure n'avoir été informé que début mars... par la presse.

>
VIDÉO - Affaire Sarkozy : Manuel Valls dit avoir été informé des écoutes par la presse Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :

Et la droite s'empare automatiquement de la ligne de défense de l'exécutif. "J'ai vu un Premier ministre embarrassé (...) Il a reconnu qu'ils étaient informés alors que Taubira a dit exactement le contraire. Si elle a menti, c'est qu'il y a une raison (...) Si tout cela était normal, il n'y aurait aucune raison que la Garde des sceaux mente", assure Thierry Mariani, député UMP.

La droite s'offusque

"Il va falloir qu'ils s'expliquent. On passe du scandale d’État au mensonge d’État (...) Aux États-Unis, pour un mensonge, on saute", renchérit Pierre Charon, sénateur UMP proche du couple Sarkozy. Les responsables de l'opposition sont de plus en plus nombreux à critiquer ouvertement l'attitude du gouvernement et à lui reprocher ses "mensonges".

À lire aussi
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale élections européennes
Européennes : Christiane Taubira soutient Raphaël Glucksmann

Selon eux, Jean-Marc Ayrault n'aurait rien dit s'il n'avait pas été amené à le faire par les révélations du Canard enchaîné, qui a révélé que sa ministre et lui avaient été prévenus des écoutes dès le mois de février. Le Premier ministre a d'ailleurs avancé de 24 heures sa venue au JT de France 2, le 11 mars, afin de devancer la sortie de l'hebdomadaire.

Le pouvoir se défend

Le gouvernement fait désormais bloc face aux accusations de l'UMP. Manuel Valls affirme même que Christiane Taubira n'a pas menti en affirmant ne pas avoir été mise au courant des écoutes. Le ministre de l'Intérieur ajoute qu'il est impossible qu'elle ait pu être mise au courant avant le 26. "Le Parquet ne le savait pas", explique-t-il. Mais le procureur général Falletti a confirmé, mercredi matin, avoir informé la ministre à cette date...

Nadine Morano n'hésite d'ailleurs pas à comparer la situation actuelle à l'affaire Cahuzac. "Taubira, Valls, Ayrault, Hollande s'arrangent avec la vérité et mentent publiquement", attaque l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

Dans le même temps, Manuel Valls assure que François Hollande n'a pas été informé par Jean-Marc Ayrault et n'a appris, à l'instar du ministre de l'Intérieur, que plus tard la teneur de l'enquête menée sur Nicolas Sarkozy. "Dans cette affaire, l'exécutif n'est pas en cause, il n'a fait aucune pression sur les magistrats, il n'a pas entravé le cours de la justice, il n'a pas gêné le déroulement de l'enquête de police et, contrairement au passé, personne n'est intervenu sur le cours de l'affaire", assure-t-il.

>
Manuel Valls : "J'ai été mis au courant des écoutes Sarkozy par la presse" Crédit Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christiane Taubira Jean-Marc Ayrault Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770375521
Affaire Sarkozy : Valls informé par la presse, Taubira comparée à Cahuzac
Affaire Sarkozy : Valls informé par la presse, Taubira comparée à Cahuzac
DÉCRYPTAGE - L'UMP accuse le gouvernement de mentir aux Français à propos de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-sarkozy-valls-informe-par-la-presse-taubira-comparee-a-cahuzac-7770375521
2014-03-12 09:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HMWz8XGjJeOZWpnABvt9Kg/330v220-2/online/image/2013/1127/7767336225_manuel-valls-et-christiane-taubira-le-12-novembre-2013-lors-d-une-conference-debat-intitulee-face-a-la-montee-du-front-national-quelles-reponses-la-gauche-doit-elle-apporter.jpg