1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Sarkozy : Hollande et le gouvernement veulent marquer leur différence
1 min de lecture

Affaire Sarkozy : Hollande et le gouvernement veulent marquer leur différence

DÉCRYPTAGE - S'ils se gardent bien de se réjouir des déboires de Nicolas Sarkozy et de l'UMP, François Hollande et son gouvernement en profitent pour marquer leur différence avec leurs prédécesseurs.

François Hollande clôture le conseil stratégique pour l'attractivité, le 17 février au palais de l'Élysée
Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un contre-feux prévisible allumé par une droite aux abois. Voilà comment la mise en cause claire et directe de Brice Hortefeux, qui a dénoncé à demi-mots un complot gouvernemental contre Nicolas Sarkozy, a été reçue au palais de l'Élysée. "C'est de bonne guerre mais c'est puéril", regrette un proche du Président, qui s'étonne des vieux réflexes sarkozystes.

"Il va falloir que la droite apprenne, qu'avec nous, la justice est indépendante", abonde un autre, tandis que l'Élysée répète en boucle ce même message : "On ne se mêle pas de ça", tout en martelant son respect absolu de l'indépendance des magistrats. "C'est fini la bande à Guéant, à Balkany, à Hortefeux, à Sarkozy", se lâche même un intime de François Hollande.

François Hollande préfère être à sa place

"Il n'y a plus d'instruction, ce temps-là est révolu." Voilà ce qu'on dit chez Christiane Taubira. La tonalité est la même chez Manuel Valls, où les services de la Place Beauvau se bornent à répéter que le ministre n'a évidemment pas été mis au courant des écoutes et de leur contenu.

Mais alors, que faut-il comprendre de la petite phrase de François Hollande, qui, d'après le Journal du dimanche, aurait confié à quelques députés à propos de son prédécesseur : "Ne vous inquiétez pas, je le surveille. Je sais exactement ce qu'il fait." "Aucun rapport, dit un proche, il ironisait sur la vie publique de Nicolas Sarkozy et sa stratégie des cartes postales".

À lire aussi

Autre confidence récente du Président : "Je préfère être à ma place." Une sortie lourde de sous-entendus. Mais c'était bien avant la semaine noirede Jean-François Copé, Patrick Buisson et Nicolas Sarkozy.

À écouter

Affaire Sarkozy : Hollande et le gouvernement veulent marquer leur différence
00:02:18
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte