1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Pierre Palmade : ce que propose Gérald Darmanin
3 min de lecture

Affaire Pierre Palmade : ce que propose Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a indiqué vouloir "rendre obligatoire la visite médicale de tout consommateur avéré de drogue, pour qu'il soit autorisé à conduire s'il se soigne".

Gérald Darmanin, le 10 novembre 2022
Gérald Darmanin, le 10 novembre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
PERMIS DE CONDUIRE - Vincent Julé-Parade et Pierre Morel-À-L'Huissier sont les invités de Yves Calvi
00:09:55
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Annonce avec ou sans lendemain ? Gérald Darmanin s'est prononcé pour un retrait des 12 points du permis en cas de conduite sous stupéfiants mais aussi d'alcool, et l'introduction de la qualification d'"homicide routier", ce qui laisse dubitatifs les défenseurs des victimes.

Le ministre de l'Intérieur a fait cette annonce dans les colonnes du JDD le 19 février, soit neuf jours après l'accident provoqué par l'humoriste Pierre Palmade sous l'emprise de la cocaïne. Trois personnes ont été grièvement blessées, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé de six mois.

En visite en Corse, Gérald Darmanin a ensuite précisé vouloir "être beaucoup plus dur avec ceux qui conduisent sous l'emprise de drogues, de stupéfiants ou d'alcool bien évidemment".

La perte du permis n'est automatique qu'en récidive aujourd'hui

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

À écouter

Affaire Pierre Palmade : ce que propose Gérald Darmanin
00:02:13

"La perte du permis n'est automatique qu'en récidive aujourd'hui", a pointé le ministre. Actuellement, la conduite sous l'usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis, avec trois ans maximum d'interdiction de demander un nouveau permis.

À lire aussi