1 min de lecture

Affaire Penelope Fillon : Bernard Debré défend François Fillon

INVITÉ RTL - Le député de Paris, proche du candidat de la droite, assure que Penelope Fillon n'a pas bénéficié d'un emploi fictif.

Bernard Debré, député de Paris, au micro de RTL le 25 janvier 2017

Crédit : RTL

Affaire Penelope Fillon : Bernard Debré défend François Fillon

00:05:44

Affaire Penelope Fillon : Bernard Debré défend François Fillon

00:05:45

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Penelope Fillon a-t-elle bénéficié d'un emploi fictif ? Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier après les révélations du Canard Enchaîné, soupçonnant la femme de François Fillon d'avoir bénéficié d'un emploi fictif, en tant qu'attachée parlementaire de son mari, et d'avoir touché 500.000 euros de fonds publics. Au milieu de la tornade de critiques, Bernard Debré, député LR proche du candidat à la présidentielle, prend la défense du couple.

Au micro de RTL, mercredi 25 janvier, il assure que Penelope Fillon a réellement exercé son activité. Il avance une anecdote, survenue au début des années 2000, pour étayer son propos : "Je suis président d'honneur d'une fondation qui remet dans le circuit les femmes qui sont dans la rue. (...) J'inaugure le centre et je téléphone à François Fillon pour lui demander s'il peut venir. Il me dit : 'Non, je peux t'envoyer ma collaboratrice'. Je lui répond : 'Je me fous de ta collaboratrice'. Il me dit : 'Oui, mais c'est ma femme'". Bernard Debré précise avoir eu recours à Penelope Fillon à deux reprises pour des inaugurations que l'ancien premier ministre ne pouvait pas assurer.

Mais ce travail de représentation est-il vraiment un travail parlementaire ? "C'est ce que font les attachés parlementaires, mais pas que", assure Bernard Debré, reconnaissant par ailleurs que Penelope Fillon lui confiait personnellement son envie de ne pas faire de la politique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte