La défense avait annoncé qu'elle attaquerait la procédure et s'en était pris notamment aux écoutes téléphoniques sur lesquelles repose une grande partie du dossier. Contacté par l'AFP, Me Paul-Albert Iweins, qui défend Me Thierry Herzog, a confirmé - sans plus de commentaires - qu'il avait déposé une requête en "nullité de la procédure" devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.
Début juillet, Nicolas Sarkozy avait été placé en garde à vue - une première pour un ex-président - puis mis en examen pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel. Les juges d'instruction Patricia Simon et Claire Thépaut le soupçonnent d'avoir tenté, avec Me Thierry Herzog, d'obtenir des informations couvertes par le secret sur une procédure le concernant - la saisie de ses agendas dans l'affaire Bettencourt - auprès d'un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert.
En échange, Nicolas Sarkozy aurait promis d'intervenir pour que ce dernier obtienne un poste de prestige à Monaco. Mis en examen, Gilbert Azibert est aussi soupçonné d'être intervenu pour que la décision de la Cour de cassation lui soit favorable. Au final, ni l'ex-président ni Gilbert Azibert n'ont obtenu gain de cause ou le poste convoité.
Selon une source judiciaire, Gilbert Azibert était de nouveau entendu ce vendredi par les juges au pôle financier de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte