Les dates ont été arrêtées ce mardi 29 avril par les magistrats bordelais. Le procès de l'affaire Bettencourt aura lieu le lundi 26 janvier 2015 devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il devrait durer cinq semaines. Dix personnes seront sur le banc des prévenus.
Le procès sera l'aboutissement de la longue enquête autour des finances de l'héritière de L'Oréal. Un dossier mené d'abord à Nanterre puis à Bordeaux par les juges d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, dans lequel Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un non-lieu.
Au tribunal, l'ancien ministre du Budget et du Travail Éric Woerth devra répondre de recel d'une somme remise par l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, également renvoyé en correctionnelle.
L'avocat Pascal Wilhelm est, lui, mis en cause pour son rôle dans l'investissement de la milliardaire dans la société LOV Group de l'entrepreneur Stéphane Courbit, également renvoyé devant la justice dans ce dossier. Outre l'"abus de faiblesse", le délit de "complicité d'abus de confiance aggravé" a été retenu. Enfin, le photographe François-Marie Banier, premier à avoir été mis en examen avec son compagnon Martin d'Orgeval, sera devant le tribunal pour "abus de faiblesse et recel".
Les dix prévenus ont à de multiples reprises durant
l'instruction mis en avant leur bonne foi quant à la lucidité de Mme
Bettencourt sur ses dons ou ses investissements. À l'audience, ils
devraient notamment contester tout abus de faiblesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte