1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Copé : les seules factures d'Event & Cie ne permettent pas de conclure à une surfacturation
1 min de lecture

Affaire Copé : les seules factures d'Event & Cie ne permettent pas de conclure à une surfacturation

L'examen des factures de la filiale au cœur du scandale révélé par "Le Point" qui accuse Jean-François Copé de favoritisme, ne permettent pas de conclure à des surfacturations, selon "Le Monde".

Jean-François Copé à Berlin, le 11 février 2014.
Crédit : AFP / PATRIK STOLLARZ
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le journal Le Monde a consulté les factures des prestations d'Event & Cie, filiale d’une société de communication fondée par des proches du patron de l’UMP Jean-François Copé, qui est accusé par le magazine Le Point de favoritisme, mais l’examen de ces factures ne permet pas de conclure à des surfacturations, selon le journal du soir, qui laisse ouvertes toutes les hypothèses, au motif notamment que le magazine évoque la somme de 8 millions d'euros, soit bien plus que les 3.479.371 euros cumulés dans les 38 factures déposées à la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP).

Les 38 factures de lafiliale de Bygmalion, fondée par Bastien Millot et Guy Alves, et qui ont été examinées par le journal, concernent l’organisation d’évènements pendant la période du 23 février 2012 au 4 mai 2012, selon Le Monde. Ces factures, qui étaient déposées avec l’ensemble des comptes de Nicolas Sarkozy pendant la campagne dans les locaux de la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP), représentent l’équivalent de 3.479.371 euros.

“Certains postes de dépenses ‘disproportionnés’"

Le journaliste du Monde qui a effectué l’enquête, Matthieu Goar, a contacté d’autres partis, qui trouvent  “certains postes de dépenses ‘disproportionnés’, comme les 26.359 euros pour l'éclairage à la Mutualité à Paris ou les 3.048 euros de connexion Internet à Saint-Brice-sous-Forêt”. Mais l’examen de ces factures ne permet pas de conclure à une surfacturation, “ sans savoir le travail exact qui a été effectué”, explique-t-il.

Toutefois, il n’est pas possible non plus de conclure qu’il n’y a pas eu de favoritisme ou de surfacturation, car “une partie des dépenses des meetings incombe au parti qui n'a pas à déposer ses comptes devant la commission nationale des comptes de campagne” et “Event & cie a pu facturer d'autres prestations”.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte