1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Copé : commentaires peu amènes de la presse
1 min de lecture

Affaire Copé : commentaires peu amènes de la presse

La contre-attaque de Jean-François Copé après sa mise en cause a été vertement critiquée par les éditorialistes français.

Jean-François Copé le 3 mars 2014 devant la presse.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La contre-attaque de Jean-François Copé sur le thème de la "transparence" financière après sa mise en cause dans Le Point n'a pas convaincu la presse de ce mardi 4 mars qui pointe l'isolement du président de l'UMP. Accusé d'avoir favorisé des prochesau détriment des finances de l'UMP, Jean-François Copé a dénoncé lundi les "méthodes dignes de l'Inquisition" de la part de "certains organes de presse". Riposte immédiate dans les éditoriaux du lendemain.

"Jean-François Copé est un homme seul. Il n'a plus d'image, plus de popularité et plus d'amis"

Le Figaro, sous la plume d'Yves Thréard, étrille un "discours mal ajusté, des arguments inappropriés. Avec des mots parfois exagérés et des propositions qui traduisent plus une fébrile improvisation qu'une mûre réflexion". Dominique Quinio, dans La Croix, s'interroge "sur l'efficacité d'une colère qui promet la clarté personnelle, tout en jetant une suspicion générale sur les autres, politiques ou médias".

"Avec son appel véhément au 'tous derrière moi'", Jean-François Copé a "maladroitement alimenté l'affligeante rengaine du 'tous pourris'", juge Jacques Camus (La Montagne). Pour L'Est républicain et Alain Dusart, "il escamote les critiques, se caricature lui-même et propose une transparence - qui existe déjà".

"Jean-François Copé n'a, surtout, rien prouvé hier", constate Laurent Bodin dans L'Alsace. Car "on attendait une réponse. Autre chose qu'une posture facile de victime sur le thème archi éculé de la chasse à l'homme par les médias prédateurs", tonne Eric Dussart dans La Voix du Nord. Jean-Claude Souléry (La Dépêche du Midi) retient "l'impression diffuse d'une exagération permanente, comme on le dit d'un comédien qui en fait trop". Dans Le Journal de la Haute-Marne, Patrice Chabanet a surtout remarqué "que le patron de l'UMP était bien seul dans sa défense". "Jean-François Copé est un homme seul. Il n'a plus d'image, plus de popularité et plus d'amis", tacle Cécile Cornudet dans Les Echos.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte