C'est un psychodrame en trois actes qui s'est joué lundi 26 mai pour l'UMP dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Il est onze heures lorsque Pierre Lellouche décide de porter plainte contre son parti. En cause, l'utilisation de son nom pour justifier de factures dont il dit ignorer l'existence.
"C'est une affaire grave car on a volé mon nom et qu'on l'a accolé à quelque chose de très probablement de nature frauduleuse", explique-t-il. Réponse de Bygmalion, à 17 heures, par la voix de son avocat. "Bygmalion n'est jamais intervenue dans le cadre de ces conventions (...) il s'agit donc bien de fausses factures".
L'épilogue intervient à 19h30, sur BFMTV. Jérôme Lavrilleux, responsable logistique de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, avoue être le responsable de cette fraude. "J'ai commis cette erreur. Je préférerais être planqué plutôt que de venir à la télé", dit-il, des larmes dans la voix.
Un deuxième volet est en préparation et démarrera dès ce mardi 27 mai par la réunion du bureau politique de l'UMP à 8h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte