1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux ne veut pas être celui "qui paiera pour tous"
1 min de lecture

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux ne veut pas être celui "qui paiera pour tous"

Jérôme Lavrilleux, qui pourrait être exclu de l'UMP, se dit "prêt à aller jusqu'au bout" pour se défendre, "y compris devant la justice".

Jérôme Lavrilleux devant la Commission électorale de l'UMP le 22 novembre 2012 (Archives)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, qui a reconnu l'existence d'un système de fausses facturations au sein de l'UMP, est menacé d'exclusion du parti lors du bureau politique de mardi 24 juin.

L'intéressé se défend, ce lundi. Joint par Le Monde, il déclare : "Je ne serai pas le type qui paiera pour tous. Je suis un des rares à avoir eu le courage d'assumer certaines choses mais je ne serai pas le gentil mouton que l'on peut amener à l'abattoir sans rien dire".

S'il le faut, après m'être défendu en interne, je me défendrai en externe, j'irai devant la justice

Jérôme Lavrilleux

Concernant sa probable exclusion de l'UMP, Jérôme Lavrilleux explique ne pas avoir reçu de convocation. "S'ils décident d'enclencher une procédure d'exclusion, ils devront suivre la procédure et m'envoyer une lettre recommandée, avec le motif invoqué", poursuit-il. 

"Je pourrai alors être entendu par la commission des recours, avec un avocat. Et s'il le faut, après m'être défendu en interne, je me défendrai en externe, j'irai devant la justice", a-t-il ajouté.

"Jusqu'au bout"

À écouter aussi

"Je me battrai jusqu'au bout", a-t-il insisté, en rappelant qu'Alain Juppé, l'un des membres du triumvirat qui veut l'exclure, avait été condamné en 2004, alors qu'il présidait l'UMP, dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris et n'avait démissionné qu'après, sans avoir été exclu du parti.

Condamné en première instance en janvier 2004, Alain Juppé avait démissionné de la présidence de l'UMP en juillet, quelques mois avant son jugement en appel, en décembre suivant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte