Une double comptabilité qui a permis de répartir les coûts officiels et les coûts occulte. Le Journal du Dimanche (JDD) affirme que que l'ancienne directrice des affaires financières de l'UMP, Fabienne Liadzé, aurait manipulé les comptes du parti et aurait connu le montant exact des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy.
Selon le JDD, Fabienne Liadzé aurait tenu au sein de l'UMP une double comptabilité qui lui aurait permis, meeting après meeting, de connaître la part des coûts à imputer officiellement sur le compte de campagne et la part occulte à ventiler au final. Fabienne Liadzé a été suspendue par la nouvelle direction provisoire de l'UMP dans le cadre de l'affaire Bygmalion.
Ancienne d'Arthur Andersen, recrutée à l'UMP comme DRH par Eric Woerth, puis nommée directrice des affaires financières (DAF) par Jean-François Copé, elle devrait savoir le 7 juillet si elle est licenciée ou pas, précise le JDD.
D'après l'hebdomadaire, le comptable - qui tient à rester anonyme - de la société Event, une filiale de Bygmalion spécialisée dans l'événementiel, a envoyé de février à avril 2012, au fur et à mesure des meetings de campagne, des factures réelles.
Quand le système de double facturation a été décidé mi-avril, il a donc été demandé au comptable d'Event de détruire les factures déjà faites et d'en refaire, cette fois-ci en minorant les coûts, ajoute le JDD. C'est le solde global qui a ensuite été ventilé et payé via les fausses factures de conventions fictives, explique le JDD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte