1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Denis Baupin : début du procès en diffamation
1 min de lecture

Affaire Denis Baupin : début du procès en diffamation

ÉCLAIRAGE - Le procès en diffamation de "Mediapart", France Inter et de plusieurs femmes accusant Denis Baupin d'agression sexuelle et de harcèlement a débuté ce lundi.

Le député écologiste Denis Baupin le 4 avril 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Affaire Baupin : début du procès en diffamation contre les accusatrices et des médias
00:01:05
Alice Moreno & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien député écologiste Denis Baupin avait été accusé de harcèlement sexuel, mais ce lundi 4 février, c'est lui qui accuse. Il poursuit en diffamation plusieurs femmes et journalistes. Les révélations avaient surgi en 2016. Mais la justice n'avait pas donné suite, les faits étant trop anciens, donc prescrits. 

C'est donc un douloureux retour de flammes pour ces accusatrices qui n'ont pas pu le poursuivre sur le fond, mais qui devront se justifier d'avoir osé briser le silence. Elles sont six sur le banc des prévenues, à devoir répondre de leurs accusations devant Denis Baupin

Toutes ces femmes ne s'attendaient certainement pas à un tel dénouement après leurs témoignages, car jamais les faits d'agressions sexuelles ou de harcèlement, qu'elles reprochent à l'ancien député écologiste, n'ont fait l'objet d'un procès. 

Denis Baupin ne sera pas présent à l'audience

Quatre plaintes visaient pourtant Denis Baupin. Une enquête avait été ouverte. Mais en mars 2017, le procureur de Paris annonçait le classement sans suite de la procédure. Il écrivait alors : "Les faits dénoncés sont pour certains susceptibles d'être qualifiés pénalement, mais ils sont prescrits". Le dossier de plusieurs centaines de pages qui synthétisent les investigations sera toutefois évoqué, lors du procès cette semaine. L'audience pourrait donc finalement servir de tribune judiciaire aux accusatrices

À lire aussi

Les journalistes de France inter et Mediapart qui ont révélé l'affaire sont aussi poursuivis. Avec ce procès en diffamation, Denis Baupin espère dénoncer ce qu'il qualifie de lynchage médiatique. Ancien vice-président de l'Assemblée nationale, il n'a aujourd'hui plus aucun mandat politique et ne sera pas présent à l'audience. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte