1 min de lecture Climat

Accord sur le climat : Laurent Fabius appelle les États-Unis à une forme de réalisme

INVITÉ RTL - L'ancien ministre des Affaires étrangères espère que la COP22 permettra une mise en application concrète de l'accord de Paris.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Laurent Fabius espère une mise en application de l'accord de Paris avec la COP22 Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Présent à la COP22 à Marrakech, Laurent Fabius est revenu sur les enjeux de cette conférence sur le climat, dans la continuité de celle qui s'était tenue en 2015 à Paris. "Le rôle de Marrakech c'est de passer de la définition de l'accord à son application concrète", soutient le président du Conseil constitutionnel, mettant en avant la position des États-Unis, qui est "un grand point d'interrogation" qui se ressent à travers "toutes les conversations que j'ai eues avec mes anciens homologues".

Pendant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump avait qualifié le réchauffement climatique de "canular" et soutenu qu'il s'agissait d'une invention des Chinois contre les Américains. "L'idée, c'est d'arriver à faire partager à Donald Trump les connaissances scientifiques qui sont maintenant établies et faire en sorte que sa politique ne soit pas exactement celle qu'il a annoncée", défend Laurent Fabius, appelant les États-Unis à une forme de réalisme "parce que l'affaire climatique [...] ça concerne le monde entier". Près de 180 dirigeants du monde entier, dont François Hollande, sont réunis à Marrakech et ont pour objectif de mettre en oeuvre l'accord sur le climat, conclu à Paris en 2015. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Laurent Fabius Parti socialiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants