Le secrétaire d'État chargé des transports, Alain Vidalies, s'est exprimé sur RTL à la suite du terrible accident qui a coûté la vie à 43 personnes dans une collision entre un bus et un camion vendredi 23 octobre au matin à Puisseguin, en Gironde. "C'est un drame national, la France est en deuil. Certaines familles ont perdu plusieurs membres. Ce qu'on avait pu voir sur le terrain, avec le bus entièrement calciné, les corps qui vont être identifiés... C'est un traumatisme terrible. Chacun doit prendre la mesure de ce drame", a-t-il déclaré.
Une question reste en suspens à la suite de ce drame, comment ce car a-t-il pu s'embraser aussi rapidement ? "Les circonstances seront déterminées par l'enquête. Ce serait présomptueux de donner des explications définitives", a précisé Alain Vidalies. "La route était sinueuse mais sans plus, et en bon état. Le bus venait juste de partir depuis 7-8 kilomètres, avec à son bord des personnes âgées qui partaient pour une journée festive. En face, c'était un camion habitué à transporter du bois et qui roulait à vide. Il a quitté son couloir de circulation." Ce camion roulait-il à trop haute vitesse, comme l'a estimé le maire de Puisseguin ? "Personne ne peut aujourd'hui évoquer de manière définitive cette circonstance. Dans tous les cas ces deux engins disposaient de boîte noires et cela permettra de déterminer la vitesse et le temps de conduite du chauffeur du camion notamment."
Partir dans une polémique sans fondement, c'est assez médiocre
Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des transports
Le secrétaire d'État chargé des transports est également revenu sur la polémique liée aux propos du député Noël Mamère à la suite de l'accident : "Dans ce genre de situation, il y a eu des paroles de consensus de la part de tous les élus qui ont marqué leur solidarité. C'est ce que les familles attendaient, et les secours, à qui je veux rendre hommage, aussi. Je veux rappeler que l'accidentologie par bus est très inférieure à l'accidentologie liée aux voitures particulières. J'ai trouvé que Monsieur Mamère ne respectait pas la dignité nécessaire dans ces moments là, et que partir dans une polémique sans fondement, c'est assez médiocre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.