2 min de lecture Puisseguin

Accident en Gironde : "Noël Mamère ne respecte pas la dignité nécessaire dans ces moments-là", dit Alain Vidalies

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État chargé des transports s'est exprimé après le terrible accident qui a coûté la vie à 43 personnes à Puisseguin.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Accident en Gironde : "Noël Mamère ne respecte pas la dignité nécessaire dans ces moments-là" pour Alain Vidalies Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Dorian Waymel

Le secrétaire d'État chargé des transports, Alain Vidalies, s'est exprimé sur RTL à la suite du terrible accident qui a coûté la vie à 43 personnes dans une collision entre un bus et un camion vendredi 23 octobre au matin à Puisseguin, en Gironde. "C'est un drame national, la France est en deuil. Certaines familles ont perdu plusieurs membres. Ce qu'on avait pu voir sur le terrain, avec le bus entièrement calciné, les corps qui vont être identifiés... C'est un traumatisme terrible. Chacun doit prendre la mesure de ce drame", a-t-il déclaré.

Une question reste en suspens à la suite de ce drame, comment ce car a-t-il pu s'embraser aussi rapidement ? "Les circonstances seront déterminées par l'enquête. Ce serait présomptueux de donner des explications définitives", a précisé Alain Vidalies. "La route était sinueuse mais sans plus, et en bon état. Le bus venait juste de partir depuis 7-8 kilomètres, avec à son bord des personnes âgées qui partaient pour une journée festive. En face, c'était un camion habitué à transporter du bois et qui roulait à vide. Il a quitté son couloir de circulation." Ce camion roulait-il à trop haute vitesse, comme l'a estimé le maire de Puisseguin ? "Personne ne peut aujourd'hui évoquer de manière définitive cette circonstance. Dans tous les cas ces deux engins disposaient de boîte noires et cela permettra de déterminer la vitesse et le temps de conduite du chauffeur du camion notamment."

Partir dans une polémique sans fondement, c'est assez médiocre

Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des transports
Partager la citation

Le secrétaire d'État chargé des transports est également revenu sur la polémique liée aux propos du député Noël Mamère à la suite de l'accident : "Dans ce genre de situation, il y a eu des paroles de consensus de la part de tous les élus qui ont marqué leur solidarité. C'est ce que les familles attendaient, et les secours, à qui je veux rendre hommage, aussi. Je veux rappeler que l'accidentologie par bus est très inférieure à l'accidentologie liée aux voitures particulières. J'ai trouvé que Monsieur Mamère ne respectait pas la dignité nécessaire dans ces moments là, et que partir dans une polémique sans fondement, c'est assez médiocre."

Vue aérienne de Puisseguin et localisation de l'accident d'autocar et du dispositif de secours
Vue aérienne de Puisseguin et localisation de l'accident d'autocar et du dispositif de secours Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Puisseguin Gironde Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants