2 min de lecture Puisseguin

Accident en Gironde : Noël Mamère crée la polémique en s'attaquant à la loi Macron

Le député de Gironde a provoqué l'indignation de plusieurs personnalités politiques après sa sortie sur l'accident qui a causé la mort de 43 personnes.

Noël Mamère lors d'un meeting d'Europe Ecologie-Les Verts, le 11 février 2012
Noël Mamère lors d'un meeting d'Europe Ecologie-Les Verts, le 11 février 2012 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

La réaction de Noël Mamère à la collision entre un car et un camion qui a fait 43 morts en Gironde, vendredi 23 octobre, a fait beaucoup parler d'elle. Invité à réagir sur iTélé, le député s'en est pris au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, qui a "décidé de libéraliser le transport par autocar", une réforme qu'il a ensuite évoquée comme une "erreur" sur RMC. Noël Mamère a par ailleurs affirmé que les pouvoirs publics ont "abandonné l'entretien et la qualité de ces routes secondaires", comme celle de la départementale sur laquelle a eu lieu l'accident et qui a été qualifiée de "route accidentogène" par un habitant.


Ces propos ont été très rapidement repris sur la toile, notamment les réseaux sociaux où plusieurs personnalités politiques se sont indignées. Éric Ciotti, député Les Républicains et président du département des Alpes-Maritimes, a estimé "honteuse, stupide et indécente" la déclaration de Noël Mamère.

Gérard Filoche critique aussi Emmanuel Macron

Des voix se sont également élevées au sein de la gauche et des écologistes. "Triste qu'une telle indécence soit possible", a écrit François de Rugy sur Twitter. Le sénateur PS du Val-de-Marne Luc Carvounas a fait part de son "émotion" et affirmé qu'il n'y avait "nulle place pour les polémiques politiciennes indécentes". "Indignité", a par ailleurs tweeté Dominique Bouissou, ancienne conseillère de Jean-Marc Ayrault. "Si les polémiques pouvaient survenir après le temps du deuil, ce serait respectueux des morts et de leurs familles non ?", s'est-elle également demandée. Sébastien Eugène, président de la fédération PRG de l'Aisne, a jugé "irrespectueuse" cette polémique.

À lire aussi
L'avant de l'autocar calciné qui est entré en collision avec un camion à Puisseguin (Gironde) le 23 octobre 2015 faits divers
Accident de Puisseguin : un réservoir du camion mis en cause

Au milieu de ces critiques, Noël Mamère peut compter sur le soutien de Gérard Filoche au sujet d'Emmanuel Macron. Dans un de ses tweets, l'ancien inspecteur du travail a relayé le site macron-demission.fr qui contient une pétition réclamant le départ du ministre. Selon lui, Noël Mamère fait preuve de "réalisme" lors que ce dernier affirme que "d'autres accidents" arriveront avec la loi Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Puisseguin Gironde Noël Mamère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780223923
Accident en Gironde : Noël Mamère crée la polémique en s'attaquant à la loi Macron
Accident en Gironde : Noël Mamère crée la polémique en s'attaquant à la loi Macron
Le député de Gironde a provoqué l'indignation de plusieurs personnalités politiques après sa sortie sur l'accident qui a causé la mort de 43 personnes.
http://www.rtl.fr/actu/politique/accident-en-gironde-noel-mamere-cree-la-polemique-en-s-attaquant-a-la-loi-macron-7780223923
2015-10-23 16:36:00
http://media.rtl.fr/cache/r6vrg79kbvea7wezbXdTog/330v220-2/online/image/2015/1023/7780223960_noel-mamere-lors-d-un-meeting-d-europe-ecologie-les-verts-le-11-fevrier-2012.jpg