À quelques jours des cérémonies officielles du 70e anniversaire du Débarquement, le président de la République s'est rendu ce dimanche 1er juin à Trévières dans le Calvados.
François Hollande a rendu hommage aux 20 victimes civiles de cette commune détruite à 75 % en 1944 par l'aviation alliée. Le chef de l'État a, si l'on peut dire, lancé les commémorations du Débarquement.
Le Président s'est rendu dans cette petite commune de 900 habitants, située à 8 km des plages du Débarquement, il a pris un bain de foule au pied du monument aux morts.
"C'est très bien, ça fait plaisir. On ne s'y attendait pas du tout", déclare une habitante de Trévières. Un autre Trévièrois remercie le Président : "Pourquoi on lui dit merci ? parce c'est très important de reconnaître enfin qu'il y a eu des victimes civiles dans des petits villages derrière le front comme Trévières."
Le message de François Hollande a été entendu : "Je voulais par ma présence témoigner la solidarité de notre pays à l'égard de ces communes défigurées, défigurée comme cette statue l'a été, a déclaré François Hollande en désignant une statue dont la tête a été emportée par les tirs alliés en juin 1944. L'accueil qui m'a été réservé me confirme bien que le message a été entendu"
Le périple de François Hollande en Normandie se poursuit ce dimanche 1er juin, il doit rencontrer des vétérans de toutes nationalités du jour J.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte