Manuel Valls a-t-il totalement déstabilisé le Parti socialiste ? L'annonce des 50 milliards d'euros d'économies a gêné nombre de députés de la majorité, tant sur le fond que sur la forme, jugée trop brutale. "Que tous s'interrogent, c'est normal", estime Michel Sapin.
Le ministre des Finances reconnaît que le gouvernement "n'est pas dans la facilité" mais pense que les élus socialistes lui apporteront leur soutien. "Je n'ai aucun doute que chacun, face à ses responsabilités, saura où est le bon choix, où est le bon vote", affirme-t-il en référence au vote de l'Assemblée sur le plan d'économies, le 30 avril prochain.
Mais les députés ne sont pas les seuls à douter, l'électorat de gauche paraissant, lui aussi, désappointé par les décisions du gouvernement. "Chacun prend sa responsabilité, assure Michel Sapin. Nous ne nous cachons pas. Nous rentrons dans les détails, dans le contenu de ce pacte".
Il ajoute : "Il faut dire les choses en face, dire aux Français ce que nous faisons. Chacun, à gauche, à droite, en France, jugera".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte