1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 35 heures : "Le système actuel est en faillite", selon Éric Ciotti
2 min de lecture

35 heures : "Le système actuel est en faillite", selon Éric Ciotti

REPLAY - INVITÉ RTL - Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a confirmé les propos de Nicolas Sarkozy concernant le projet de la droite de réformer les 35 heures en cas de retour au pouvoir.

Éric Ciotti, invité de RTL, le 30 septembre 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
35 heures : "Le système actuel est en faillite", selon Éric Ciotti
00:08:21
"C'est une faute", dit Éric Ciotti des propos de Nadine Morano
00:00:42
Affaire Bygmalion : "On essaye de détourner l'attention sur un terrain politique", assure Éric Ciotti
00:00:39
35 heures : "Le système actuel est en faillite", selon Éric Ciotti
00:08:20
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Républicains semblent être passés à la vitesse supérieure concernant les réformes sociales que le parti veut appliquer s'il arrive à reconquérir le pouvoir. Nicolas Sarkozy a lancé les hostilités dans une interview accordée au journal Les Échos de ce mercredi 30 septembre. L'ancien chef de l'État y fustige les 35 heures, qu'il veut absolument réformer. Éric Ciotti appuie le projet de son leader.

"C'est nécessaire. Aujourd'hui on a un code du travail qui est devenu un code du chômage, indique le député des Alpes-Maritimes. L'immobilisme et le conservatisme syndical ont participé à ce bilan catastrophique qui est celui de notre économie aujourd'hui". Éric Ciotti emboîte le pas de Nicolas Sarkozy, très véhément envers les syndicats qu'il juge sclérosants pour le dialogue social. Éric Ciotti souhaite "faire confiance au dialogue social mais plus avec les syndicats". 

Il faut qu'on ait des syndicats responsables, comme ça se passe en Allemagne

Éric Ciotti

"Ce que propose Nicolas Sarkozy, ce que d'autres ont proposé, je pense en particulier à François Fillon, c'est réintroduire de la liberté", indique-t-il concernant la renégociation du temps de travail entreprise par entreprise et la possibilité de se présenter aux élections des représentants du personnel sans être syndiqué. Éric Ciotti s'appuie sur le faible taux de syndiqués (7%) pour demander "une refondation" du système. "Qui peut contester que le système actuel a échoué ? Qu'il est quasiment en faillite ?", insiste-t-il. 

"Il faut qu'on ait des syndicats responsables, comme ça se passe en Allemagne", préconise le député Les Républicains. Dans la ligne de mire de ces réformes, les fonctionnaire sont parmi les premières cibles. Éric Ciotti indique qu'ils ne travaillent "pas tous" 35 heure par semaine. "Je viens de le constater dans ma collectivité puisque j'ai annoncé au Conseil départemental des Alpes-Maritimes que j'abrogeais l'accord sur le temps de travail qui date de l'année 2000. On était à 1.568 heures et que la durée légale est 1.607 heures", illustre le président du Conseil départemental. La droite veut donc réforme les 35 heures, qui ont "déstabilisé la fonction publique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte