Les 800 salariés de l'usine Smart France à Hambach (Moselle) vont-ils abandonner les 35 heures et accepter de travailler provisoirement 39 heures payées 37, le tout en échange d'un maintien de l'emploi jusqu'en 2020 ? Les travailleurs du constructeur automobile vont donner leur avis sur cette question au cours d'un référendum à valeur consultative, vendredi 11 septembre. Un vote réalisé dans le cadre d'une négociation entre la direction et les syndicats.
Plus précisément, la filiale du groupe allemand Daimler propose à ses salariés un plan sur la rémunération du temps de travail en plusieurs étapes pour éviter des licenciements économiques. Alors qu'un rapport préconise de revoir ce dispositif, Smart souhaite, à partir du 1er octobre, passer de 35 à 37 heures hebdomadaires. Puis passer à 39 heures pour les années 2016, 2017 et 2018. Elle finirait enfin par revenir à 37 heures en 2019 et aux 35 heures en 2020. De plus, une réduction des RTT est demandée aux cadres.
En échange, les salariés bénéficieraient d'une hausse de 120 euros brut sur leur salaire et d'une prime exceptionnelle de 1.000 euros versée en deux fois sur deux ans. Une embauche de 50 intérimaires en CDI, entre octobre 2015 et la fin 2017, est également promise.
Parmi les ouvriers, les avis sont partagés. L'un d'entre eux se range ainsi du côté de la CGT, qui appelle à voter contre ces mesures. "Qui est pour travailler 4 heures de plus par semaine et gagner 7,50 euros ? Je vous le demande. On est d'accord pour travailler 39 heures, mais rémunérées 39 heures", explique-t-il, interrogé par RTL. En revanche, une salariée hésite car elle sait que son usine est concurrencée par le site slovène du groupe : "C'est difficile. Si on ne signe pas, qu'est-ce qu'on va devenir ? Est-ce qu'on va exister encore longtemps ? Je ne sais pas".
Pour Philippe Steyer, directeur des ressources humaines de Smart France, cette consultation n'est pas un chantage à l'emploi. "Aujourd'hui, on est dans une mesure de l'ordre du préventif. On est dans une situation qui est plutôt favorable. C'est vraiment dans ce schéma-là qu'on s'inscrit, et pas dans une menace à la délocalisation. On veut agir maintenant pour se préparer au mieux pour l'avenir", assure-t-il au micro de RTL.
Les salariés pourront voter toute la journée. Quatre urnes ont été installées dans les ateliers. Le résultat du référendum sera connu dans la soirée de vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte