1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 21 parlementaires PS veulent "poursuivre dans la voie de la réforme"
1 min de lecture

21 parlementaires PS veulent "poursuivre dans la voie de la réforme"

Une vingtaine de parlementaires socialistes ont appelé à "poursuivre dans la voie de la réforme" après l'échec du Parti socialiste aux élections européennes.

Le siège du Parti socialiste, rue de Solferino
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vingt et un parlementaires socialistes mettent en garde contre toute velléité, dans les rangs de la majorité, de vouloir "raviver le débat sur la politique économique" menée, après le mauvais score aux élections européennes.

Dans une tribune intitulée "poursuivre dans la voie des réformateurs", 19 députés, dont Christophe Caresche et Pascal Terrasse, et 2 sénateurs se proclamant dans un "pôle des réformateurs" entendent prévenir les "Cassandre de tous poils" qui voudraient "redoubler de critiques".

Pas de remise en cause du Pacte de responsabilité

Ces critiques seraient par exemple "une générosité coupable à l'égard des entreprises", une "politique faisant la part trop belle à l'offre au détriment de la demande". Selon eux, "la France risque de décrocher économiquement et socialement (...) si elle ne maîtrise pas sa dette et ne rétablit pas une offre compétitive de son appareil productif". Aussi, "il ne saurait être question de remettre en cause les équilibres du Pacte de responsabilité", disent-ils.

Les résultats viendront avec le temps

Les parlementaires PS signataires de la tribune

"Si nous soutenons résolument le choix du gouvernement, nous savons aussi que les résultats viendront avec le temps et que nous devons l'assumer devant les Français", font-ils valoir. Ces parlementaires entendent aller plus loin que les réformes annoncées en remettant en cause "certaines rigidités structurelles" qui pénalisent le France. 

À écouter aussi

Par exemple, ils proposent de "repenser, dans la concertation, notre système de retraites pour aboutir à une réforme véritablement systémique ainsi que celui de l'assurance chômage". Ou encore de "réformer le marché du travail en assouplissant certaines rigidités" et "d'accélérer le choc de simplification".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte