1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 2022 : Jean-Marc Schiappa, Annie Ernaux... Qui compose le "parlement de campagne" de Mélenchon ?
1 min de lecture

2022 : Jean-Marc Schiappa, Annie Ernaux... Qui compose le "parlement de campagne" de Mélenchon ?

À travers cette initiative, Jean-Luc Mélenchon veut fédérer autour de lui des politiques, mais aussi des membres de la société civile.

Jean-Luc Mélenchon, le 5 décembre 2021
Jean-Luc Mélenchon, le 5 décembre 2021
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Marie-Pierre Haddad

Pas question de laisser du terrain à ses adversaires politiques. Jean-Luc Mélenchon a tenu un grand meeting à La Défense le 5 décembre. Un week-end hautement politique au lendemain de l'élection de Valérie Pécresse, candidate des Républicains et du premier meeting d'Éric Zemmour depuis sa déclaration de candidature. 

Jean-Luc Mélenchon a décidé de créer un "parlement de campagne". C'est-à-dire une assemblée constituée de membres de la société civile. Objectif : montrer que la France insoumise réunie derrière son candidat fait "l'union à la base". "La France insoumise n'est pas figée, cloîtrée", explique le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard au Journal du Dimanche.

Ce parlement sera composé de 100 membres de la France insoumise et de 100 personnalités de la société civile. À la tête de cette assemblée, on retrouve Aurélie Trouvé, l'ancienne porte-parole de l'association Attac. À ses côtés, les écrivains Annie Ernaux et Laurent Binet seront présents. Mais aussi l'ancien porte-parole de Sandrine Rousseau à la primaire EELV, Thomas Portes et l'historien Jean-Marc Schiappa, père de la ministre déléguée à la Citoyenneté. L'artiste Sylvie Glissant, l'actrice Liliane Rovère et l'ancien syndicaliste Xavier Mathieu ont ajouté leur nom à la liste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/