- 31s
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon, le 5 décembre 2021
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pas question de laisser du terrain à ses adversaires politiques. Jean-Luc Mélenchon a tenu un grand meeting à La Défense le 5 décembre. Un week-end hautement politique au lendemain de l'élection de Valérie Pécresse, candidate des Républicains et du premier meeting d'Éric Zemmour depuis sa déclaration de candidature.
Jean-Luc Mélenchon a décidé de créer un "parlement de campagne". C'est-à-dire une assemblée constituée de membres de la société civile. Objectif : montrer que la France insoumise réunie derrière son candidat fait "l'union à la base". "La France insoumise n'est pas figée, cloîtrée", explique le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard au Journal du Dimanche.
Ce parlement sera composé de 100 membres de la France insoumise et de 100 personnalités de la société civile. À la tête de cette assemblée, on retrouve Aurélie Trouvé, l'ancienne porte-parole de l'association Attac. À ses côtés, les écrivains Annie Ernaux et Laurent Binet seront présents. Mais aussi l'ancien porte-parole de Sandrine Rousseau à la primaire EELV, Thomas Portes et l'historien Jean-Marc Schiappa, père de la ministre déléguée à la Citoyenneté. L'artiste Sylvie Glissant, l'actrice Liliane Rovère et l'ancien syndicaliste Xavier Mathieu ont ajouté leur nom à la liste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte