1 min de lecture

2022 : Jean-Marc Schiappa, Annie Ernaux... Qui compose le "parlement de campagne" de Mélenchon ?

À travers cette initiative, Jean-Luc Mélenchon veut fédérer autour de lui des politiques, mais aussi des membres de la société civile.

Jean-Luc Mélenchon, le 5 décembre 2021

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas question de laisser du terrain à ses adversaires politiques. Jean-Luc Mélenchon a tenu un grand meeting à La Défense le 5 décembre. Un week-end hautement politique au lendemain de l'élection de Valérie Pécresse, candidate des Républicains et du premier meeting d'Éric Zemmour depuis sa déclaration de candidature. 

Jean-Luc Mélenchon a décidé de créer un "parlement de campagne". C'est-à-dire une assemblée constituée de membres de la société civile. Objectif : montrer que la France insoumise réunie derrière son candidat fait "l'union à la base". "La France insoumise n'est pas figée, cloîtrée", explique le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard au Journal du Dimanche.

Ce parlement sera composé de 100 membres de la France insoumise et de 100 personnalités de la société civile. À la tête de cette assemblée, on retrouve Aurélie Trouvé, l'ancienne porte-parole de l'association Attac. À ses côtés, les écrivains Annie Ernaux et Laurent Binet seront présents. Mais aussi l'ancien porte-parole de Sandrine Rousseau à la primaire EELV, Thomas Portes et l'historien Jean-Marc Schiappa, père de la ministre déléguée à la Citoyenneté. L'artiste Sylvie Glissant, l'actrice Liliane Rovère et l'ancien syndicaliste Xavier Mathieu ont ajouté leur nom à la liste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info