1 min de lecture

2017 : qui se cache derrière le compteur des "SocialistesAvecMacron.fr"

INTERVIEW - Ce compteur en ligne reprend les codes visuels d'"En Marche !" mais à y regarder de plus près, il n'a rien d'un site partisan d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, le 10 janvier 2017

Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une riposte sur les réseaux sociaux. Le site SocialistesAvecMacron.fr est un site qui comptabilise ces "élus socialistes qui soutiennent Emmanuel Macron". À première vue, ce compteur pourrait avoir été fait par l'équipe du candidat d'"En Marche !". Les logos de son mouvement politique ainsi que du Parti socialiste y sont bien visibles. Deux phrases viennent toutefois semer le doute : "Le changement - de visage - c'est maintenant ! Et si Macron était le vrai successeur de la gauche de François Hollande". Sur cette page, sont dénombrés tous les élus socialistes, donc, mais aussi communistes et écologistes qui ont annoncé leur ralliement ou leur soutien à l'ancien ministre de l'Économie. 

Qui est derrière cette initiative ? Le site ne laisse filtrer aucun indice à propos du "cerveau" de l'opération. Mais il semblerait que les regards se tournent du côté de l'un des rivaux du candidat à l'élection présidentielle, François Fillon. Libération souligne que "le site a été partage sur Twitter pour la première fois par le compte des Jeunes Républicains de Haute-Saône".

Interrogé par RTL.fr, Jean-Baptiste Doat, responsable de la riposte sur les réseaux sociaux dans l'équipe du candidat de la droite et du centre, confirme que ce compteur est "une idée d'un militant" de l'ancien premier ministre. L'équipe digitale de François Fillon chapeaute "l'animation digitale" de ce site créé le 3 mars dernier, tout en veillant à souligner ne pas en être à l'origine.

Ainsi, Jean-Baptiste Doat indique que ce type d'initiatives peut permettre "d'influencer le climat général d'une campagne. On est obligé de coller au ton des réseaux sociaux". Ce site rappelle étrangement celui mis en place par Libération, sur le compteur des lâcheurs de François Fillon. "Oui c'est une réponse", affirme le responsable de la riposte sur les réseaux sociaux du candidat. Le compte Facebook Fillon 2017 a partagé le site, tout en incitant ses abonnés à le partager à leur tour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte