1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Alain Juppé envoie son parrainage à François Fillon
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Alain Juppé envoie son parrainage à François Fillon

C'est sur Twitter que le maire de Bordeaux a annoncé son soutien au candidat des Républicains, quelques jours après avoir déclaré qu'il ne serait pas son plan B.

Alain Juppé et François Fillon au soir du second tour de la primaire de la droite, le 27 novembre 2016
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Benjamin Pierret
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est finalement la fidélité à son parti qui l'a emportée. Vendredi 10 mars, Alain Juppé a annoncé sur Twitter qu'il soutiendrait François Fillon à l'élection présidentielle de 2017, en lui offrant son parrainage. Le maire de Bordeaux a néanmoins fait référence à la période troublée que connaissent les Républicains, dont le candidat est visé par une affaire d'emplois fictifs révélée par Le Canard enchaîné : "Même simple passager, je ne quitte pas le navire dans la tempête", a-t-il laconiquement écrit dans un message sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Quatre jours auparavant, Alain Juppé avait annoncé qu'il ne serait pas le plan B de François Fillon. Après un week-end durant lequel de nombreuses voix pressentaient le remplacement du second par le premier dans la course à la présidence, il a donné une conférence de presse le lundi 6 mars durant laquelle il a affirmé, "une bonne fois pour toutes", qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle. Ce jour-là, il avait tenu des propos peu tendres à l'égard de François Fillon, évoquant un "gâchis" : "Son système de défense fondé sur la dénonciation d'un prétendu complot et d'une volonté d'assassinat politique l'ont conduit dans une impasse", avait-il déploré.

Ce nouveau parrainage s'ajoute aux 1.789 autres réunis par François Fillon, comptabilisés au 7 mars 2017. Un chiffre nettement supérieur aux 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection, et qui doit être atteint le 17 mars au plus tard. Juste avant, le 15, François Fillon doit se présenter à une convocation des juges d'instruction en charge de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs pesant sur sa femme Penelope, en vue d'une potentielle mise en examen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte