Près de 100.000 personnes ont manifesté ce jeudi dans toute la France à l'occasion du 1er mai, selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police de Paris. La CGT évoque de son côté 210.000 participants dont 65.000 à Paris, soit plus que l'année dernière (97.300 manifestants selon la police, 160.000 selon la CGT).
À Paris, 15.500 personnes ont pris part au cortège réunissant la CGT, FO, la FSU et Solidaires, tandis que 83.500 manifestants ont défilé ailleurs en France, selon le ministère. À Bordeaux, 4.000 personnes étaient dans la rue à l'occasion du 1er mai, 2.800 à Toulouse, 2.700 à Lyon et 2.400 à Marseille.
Deux ans après l'élection de François Hollande à la présidence de la République, les défilés de ce 1er mai ont exprimé le mécontentement des manifestants face au bilan de François Hollande et vis-à-vis de la politique d'"austérité" mise en oeuvre par le gouvernement.
Cette année, FO avait rejoint la CGT, la FSU et Solidaires. Unis contre le pacte de responsabilité et les 50 milliards d'économies, ils ont défilé ensemble à Paris et dans de nombreuses villes tandis que, dans la capitale, la CFDT et l'Unsa ont réuni leurs militants à la mi-journée sur le thème de l'Europe.
Pour autant, "désunion" ne signifie pas "guerre syndicale", a assuré Laurent Berger, numéro un de la CFDT. L'ensemble des syndicats feront front commun le 15 mai pour la protestation des fonctionnaires.
À Paris, le cortège s'est rendu de la Bastille à la Nation, multipliant les slogans contre "l'austérité". En tête du cortège, le numéro un de la CGT Thierry Lepaon a déclaré avoir "du mal à mesurer la différence" entre la politique de François Hollande et celle de Nicolas Sarkozy.
Le "pacte de responsabilité, c'est un pacte d'austérité", a-t-il affirmé. Bernadette Groison, secrétaire général de la FSU, a assuré qu'il fallait "arrêter de prendre l'argent dans le public pour aider les entreprises".
Le pacte de responsabilité, c'est un pacte d'austérité.
Thierry Lepaon
On pouvait croiser, en marge du cortège, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Arlette Laguiller et Nathalie Arthaud (LO), ainsi qu'Olivier Besancenot (NPA). Parmi les participants, des salariés d'Alstom et de PSA, dont le délégué CGT Jean-Pierre Mercier.
Plus tôt dans la journée, 200 militants de FO, accompagnés cette année de membres de la CGT, ont rendu leur traditionnel hommage aux Communards devant le Mur des Fédérés du cimetière du Père Lachaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte