Pendant les commémorations du 11 novembre, Emmanuel Macron n'a pas caché son émotion lors de l'inhumation d'Hubert Germain dans la crypte du Mont-Valérien. Le président a tamponné ses yeux avec un mouchoir blanc pendant que le cercueil du dernier compagnon de la Libération, était emmené dans la crypte.
Pendant la cérémonie, le chant des partisans résonnait dans ce lieu hautement symbolique puisque le Mont Valérien était le principal lieu d'exécution des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Bouleversé et visiblement pris par l'émotion, le chef de l'État s'est alors muni d'un mouchoir pour essuyer ses larmes.
Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est décédé le 12 octobre dernier à l'âge de 101 ans. "Serions-nous là sans Hubert Germain", s'interrogeait Emmanuel Macron lors d'un discours à l'occasion du 103 anniversaire de l'Armistice de 1918. Avec l'inhumation d'Hubert Germain, cette cérémonie a pris une dimension d'autant plus historique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte