Pendant les commémorations du 11 novembre, Emmanuel Macron n'a pas caché son émotion lors de l'inhumation d'Hubert Germain dans la crypte du Mont-Valérien. Le président a tamponné ses yeux avec un mouchoir blanc pendant que le cercueil du dernier compagnon de la Libération, était emmené dans la crypte.
Pendant la cérémonie, le chant des partisans résonnait dans ce lieu hautement symbolique puisque le Mont Valérien était le principal lieu d'exécution des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Bouleversé et visiblement pris par l'émotion, le chef de l'État s'est alors muni d'un mouchoir pour essuyer ses larmes.
Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est décédé le 12 octobre dernier à l'âge de 101 ans. "Serions-nous là sans Hubert Germain", s'interrogeait Emmanuel Macron lors d'un discours à l'occasion du 103 anniversaire de l'Armistice de 1918. Avec l'inhumation d'Hubert Germain, cette cérémonie a pris une dimension d'autant plus historique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.