Avec un taux de 36,45% au premier tour, l'abstention s'annonce record pour l'élection municipale. Marseille, par exemple, a affiché un taux d'abstention de 46.47%. Le second tour verra s'affronter l'UMP Jean-Claude Gaudin, qui brigue un 4ème mandat, Stéphane Ravier (Front national) qui a récolté 23% des voix au premier tour, et Patrick Mennucci (PS).
Mais sur le Vieux-Port, nombreux sont les Marseillais qui ont prévu de ne pas voter dimanche 30 mars.
Sophie, 30 ans, n'a pas voté au premier tour et ne se déplacera pas non plus pour le second. "La politique ça ne m'a jamais intéressée. Ça ne change pas les choses. Je suis aide-soignante et je n'ai jamais de CDI, je suis toujours en précarité et même si on vote c'est toujours le même problème", explique-t-elle.
Même constat d'amertume chez Noël, un autre abstentionniste : "Je suis chef d'entreprise depuis une dizaine d'années et je n'ai pas encore épargné un seul sou depuis ce temps-là. Personnellement je n'y crois plus", affirme-t-il.
D'autres, en revanche, ne rateraient l'élection pour rien au monde. Christian affirme qu'il ira "avec les deux mains s'il le faut". "C'est un droit qu'on nous a donné, il faut s'en servir. Je ne comprends pas les gens après ils se plaignent de-ci de-là."
Même sentiment chez Jeanne, 90 ans, qui a toujours glissé son bulletin dans l'urne. "Je crois que c'est une obligation", dit-elle.
Pas sûr que tout le monde soit du même avis. Sur le Vieux-Port, rien ne donne l'impression d'un sursaut durant l'entre-deux-tours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte