1 min de lecture Jean-Claude Gaudin

Municipales 2014 à Marseille : "La politique, ça ne change pas les choses", dit une habitante

RÉACTIONS - Sur le Vieux-Port, les abstentionnistes font part de leurs désillusions.

Marseille
Marseille Crédit : AFP / Anne-Christine Poujoulat
micro générique
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Avec un taux de 36,45% au premier tour, l'abstention s'annonce record pour l'élection municipale. Marseille, par exemple, a affiché un taux d'abstention de 46.47%. Le second tour verra s'affronter l'UMP Jean-Claude Gaudin, qui brigue un 4ème mandat, Stéphane Ravier (Front national) qui a récolté 23% des voix au premier tour, et Patrick Mennucci (PS). 

Mais sur le Vieux-Port, nombreux sont les Marseillais qui ont prévu de ne pas voter dimanche 30 mars.

Les abstentionnistes amers

Sophie, 30 ans, n'a pas voté au premier tour et ne se déplacera pas non plus pour le second. "La politique ça ne m'a jamais intéressée. Ça ne change pas les choses. Je suis aide-soignante et je n'ai jamais de CDI, je suis toujours en précarité et même si on vote c'est toujours le même problème", explique-t-elle.

Même constat d'amertume chez Noël, un autre abstentionniste  : "Je suis chef d'entreprise depuis une dizaine d'années et je n'ai pas encore épargné un seul sou depuis ce temps-là. Personnellement je n'y crois plus", affirme-t-il.

Les votants inquiets

À lire aussi
Martine Vassal, candidate LR à la mairie de Marseille, était l'invitée de RTL. Les Républicains
Municipales à Marseille : Vassal n'est "ni dans la rupture, ni dans la continuité" avec Gaudin

D'autres, en revanche, ne rateraient l'élection pour rien au monde. Christian affirme qu'il ira "avec les deux mains s'il le faut". "C'est un droit qu'on nous a donné, il faut s'en servir. Je ne comprends pas les gens après ils se plaignent de-ci de-là."

Même sentiment chez Jeanne, 90 ans, qui a toujours glissé son bulletin dans l'urne. "Je crois que c'est une obligation", dit-elle.

Pas sûr que tout le monde soit du même avis. Sur le Vieux-Port, rien ne donne l'impression d'un sursaut durant l'entre-deux-tours.

>
Municipales 2014 à Marseille : "Même si on vote, c'est toujours le même problème", dit une habitante Crédit Média : Delphine Nougairede | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Claude Gaudin Patrick Mennucci Bouches-du-rhône
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants