1 min de lecture Alain Resnais

Mort d'Alain Resnais : son oeuvre a fait "rayonner le cinéma français", juge Filippetti

La ministre de la Culture a rendu hommage au cinéaste français décédé Alain Resnais, estimant que son œuvre avait fait "rayonner le cinéma français dans le monde entier".

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti à l'Élysée le 17 décembre 2013.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti à l'Élysée le 17 décembre 2013. Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a rendu hommage dimanche 2 mars au cinéaste français Alain Resnais, mort à l'âge de 91 ans, estimant que son oeuvre avait fait "rayonner le cinéma français dans le monde entier". "C'est avec une profonde émotion que j'apprends le décès de cet immense artiste", a déclaré la ministre dans un communiqué.

"Nous lui devons bien des films qui appartiennent depuis longtemps à l'histoire de notre cinéma, et même à l'histoire tout court, si l'on songe qu'il fut le réalisateur de +Nuit et Brouillard+, qui s'est très vite imposé comme une référence pour comprendre le drame de la déportation au cours de la Seconde Guerre mondiale", a-t-elle indiqué.

La faveur du public

"Son oeuvre fit rayonner le cinéma français dans le monde entier", selon la ministre, qui souligne que ses films, "sans jamais rien concéder à l'air du temps, eurent presque toujours le bonheur de rencontrer aussi bien la faveur du public que celle de la critique". "J'adresse mes pensées les plus chaleureuses et respectueuses à sa compagne Sabine Azéma, ainsi qu'à son producteur Jean-Louis Livi, de même qu'à ses talentueux comédiens comme André Dussollier (...)" conclut Mme Filippetti.

Alain Resnais qui a marqué l'histoire du cinéma français d'oeuvres majeures comme "Hiroshima mon amour" (1958), "Mon oncle d'Amérique" (1980) ou "Smoking"/"No smoking" (1993), est mort samedi soir à Paris à l'âge de 91 ans, a annoncé à l'AFP le producteur de ses trois derniers films, Jean-Louis Livi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Resnais Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants