1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉO - Sécheresse : 70 départements placés en alerte, dont 24 en crise
1 min de lecture

VIDÉO - Sécheresse : 70 départements placés en alerte, dont 24 en crise

Ce vendredi 19 juillet, 24 départements sont placés en niveau "crise" sécheresse. Cela signifie l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles.

Un champ de maïs touché par la sécheresse dans l'Est de la France (illustration).
Un champ de maïs touché par la sécheresse dans l'Est de la France (illustration).
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Sécheresse : 70 départements placés en alerte, dont 24 en crise
02:10
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Les fortes chaleurs et le manque de pluie ont aggravé la sécheresse en France. Selon les données publiées par le site ministériel Propluvia, jeudi 18 juillet, 70 départements sont concernés par des restrictions d’eau à divers niveaux : alerte, alerte renforcée et crise.

24 départements sont placés en niveau "crise", le niveau le plus critique. Cela signifie l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). 

Les départements placés en niveau "crise" sont : l'Allier, la Charente, le Cher, la Côte-d'Or, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Haute-Garonne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.

Actuellement, 125 arrêtés préfectoraux incitent ou obligent les professionnels et les particuliers à faire des économies d'eau. Un chiffre qui pourrait augmenter en raison d'un nouvel épisode de canicule qui va concerner une partie de la France la semaine prochaine.

La carte de France de la sécheresse
La carte de France de la sécheresse
Crédit : Capture Propluvia
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/