Les fortes chaleurs et le manque de pluie ont aggravé la sécheresse en France. Selon les données publiées par le site ministériel Propluvia, jeudi 18 juillet, 70 départements sont concernés par des restrictions d’eau à divers niveaux : alerte, alerte renforcée et crise.
24 départements sont placés en niveau "crise", le niveau le plus critique. Cela signifie l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Les départements placés en niveau "crise" sont : l'Allier, la Charente, le Cher, la Côte-d'Or, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Haute-Garonne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.
Actuellement, 125 arrêtés préfectoraux incitent ou obligent les professionnels et les particuliers à faire des économies d'eau. Un chiffre qui pourrait augmenter en raison d'un nouvel épisode de canicule qui va concerner une partie de la France la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte