La houle est l’ondulation de la mer, son mouvement en quelque sorte. Cette ondulation est provoquée par des tempêtes très lointaines en pleine mer. C'est comme pour les ricochets dans l’eau, la pierre lancée provoque des ondulations. Eh bien, les tempêtes en pleine mer jouent le rôle de la pierre et donnent une ondulation, mais sur des milliers de kilomètres. La houle ne nait pas près des côtes. En revanche, elle peut être plus élevée près des terres quand il s’y trouve une dépression et du vent.
Les vagues, c’est lorsque que la houle rencontre des vents locaux forts. Ces vents transforment la houle et créent des vagues qui sont plus ou moins hautes en fonction de la force du vent. Et une fois que le temps s’apaise, les vagues disparaissent, se transformant de nouveau en houle. Alors le vent est le facteur principal à l'élévation du niveau de la mer, mais pas le seul. La profondeur et la nature du fond marin, ainsi que sa pente, jouent aussi.
Quant à la surcote, il s'agit de la surélévation temporaire de la mer près des côtes. Vous prenez le niveau de la mer prévu avant que le temps soit perturbé. Puis la hauteur de la mer sous la tempête. La distance entre ces deux niveaux, c’est la surcote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte