1 min de lecture
Le vent provoque de fortes vagues à Lesconil dans le Finistère
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'ouragan Erin né il y a plus d'une semaine dans les Caraïbes n'a pas fini de faire parler de lui. Rétrogradé en dépression, il a traversé l'Atlantique et se situe à présent à l'ouest de l'Irlande impactant la météo dans l'hexagone ces deux prochains jours.
Dès ce mardi 26 août, une houle cyclonique est attendue sur nos côtes ouest. La houle est le mouvement de l’eau qui est créé par des tempêtes en pleine mer. On parle de houle cyclonique quand elle a été créée : par un cyclone ! Un ex-cyclone devrions nous dire pour ce qui va se passer sur notre littoral ces deux jours.
Ce qui est attendu : des vagues pouvant aller de 4 à 5 mètres selon Météo-France, des côtes de la Nouvelle Aquitaine aux côtes bretonnes, mais aussi d'entrée de Manche. Le moment à éviter est lors de la pleine mer, surtout ce mardi où les coefficients de marées sont élevés : 89 ce matin 86 cet après-midi.
Les conditions seront donc dangereuses sur les plages : risques de submersion, courants de baïnes dans le Sud-ouest. Une prudence à redoubler car en cette fin d'été certaines plages ne sont déjà plus surveillées.
L'ex-ouragan Erin n’est pas responsable que de la mer déchaînée sur l’ouest, il le sera aussi des orages à l’Est. Quand toute l’humidité apportée par Erin va rencontrer la chaleur qui est dans l’Est -où les 30° seront souvent atteints aujourd’hui et demain- cela va donner un conflit de masse d’air important et donc créer des orages parfois violents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte