1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Var : des "farfadets" observés dans le ciel dans la nuit de dimanche à lundi
1 min de lecture

Var : des "farfadets" observés dans le ciel dans la nuit de dimanche à lundi

Une quinzaine de "farfadets" ont été observés pendant une heure dans le ciel d'Issambres, dans le Var.

Un farfadet observé dans le ciel du Var.
Un farfadet observé dans le ciel du Var.
Crédit : Yohan Laurito / Capture d'écran Facebook Météo-Varoise
Thibault Nadal

C'est un phénomène rare qu'ont pu apercevoir les habitants des Issambres dans le Var. Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 novembre, une quinzaine de "farfadets" ou "Red Sprites", des phénomènes lumineux de couleur rouge et bleu ont été observés pendant moins d'une heure


Comme le rapporte France Bleu, ce phénomène est apparu au-dessus des nuages alors que de violents orages éclataient en Sardaigne. Yohan Laurito, expert météo et fondateur de la page Facebook Météo-Varoise, a photographié les farfadets. 

"Les éclairs ont été surpuissants avec même des coups de foudre mesurés à plus 250.000 ampères. Bien au-dessus des nuages, peut-être à 80 ou 90 km au-dessus, j'ai pu voir ces farfadets. Le phénomène est très bref, il ne dure parfois qu'une demi-seconde. C'est un moment magique et impressionnant. Face à ces lumières, vous vous sentez automatiquement tout petit", a expliqué le photographe à France Bleu.

Un phénomène déjà observé par Thomas Pesquet

Concrètement, les farfadets sont des éclairs lumineux visibles en haute atmosphère et accompagnant les orages. Ils ont été photographiés pour la première fois en 1989, depuis une navette spatiale, et en 1994 depuis le sol.

À écouter aussi

Thomas Pesquet, en mission dans l'espace pendant plusieurs mois a également observé le phénomène au-dessus de l'Europe en octobre dernier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/