1 min de lecture Environnement

Un plan pour protéger les insectes pollinisateurs

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal dévoile ce mardi 22 novembre des mesures pour œuvrer en faveur des abeilles, notamment.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Un plan pour protéger les insectes pollinisateurs Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Les insectes ça fait peur, parfois ça dégoûte. À part les abeilles ou les papillons en couleur, peu de gens aiment les insectes. Et pourtant on leur doit beaucoup. Un tiers de ce que nous mangeons, des cultures (tournesol, fruits, légumes), dépend des pollinisateurs. Les plus connus sont les abeilles. Mais il y a 8.000 autres espèces en France : des mouches, des guêpes, des mouches déguisées en abeilles, des coléoptères. Même les fourmis vont de plante en plante, de mâle en femelle, et ainsi promènent le pollen sur leurs pattes, ce qui permet la reproduction.

Toutes ces espèces sont elles aussi menacées par les pesticides, le climat et la destruction de leur habitat. La ministre de l'Écologie a déjà fait interdire les pesticides chimiques dans les espaces publics (les parcs, les jardins). Ce sera obligatoire en janvier prochain. Chez les particuliers, ce sera deux ans plus tard. Car elle aime beaucoup les insectes, Ségolène Royal. Quand ces mesures sont vraiment appliquées, l'effet est assez rapide. Dans le village de Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne, le maire a été précurseur. Il a fait interdire les pesticides. Rapidement, les papillons et les abeilles sauvages sont revenus.

Dans le plan de la ministre, il est aussi prévu de faucher le long des routes plus tard. Car les mauvaises herbes qui poussent servent aussi de refuges aux pollinisateurs. Attendre un peu avant de couper, ça vous sauve quelques papillons. Une expérience a été menée pendant trois ans. Le fauchage tardif a augmenté les populations d'insectes de 30%. La méthode va être étendue le long de 12.000 kilomètres de routes nationales. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Abeilles Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785906521
Un plan pour protéger les insectes pollinisateurs
Un plan pour protéger les insectes pollinisateurs
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal dévoile ce mardi 22 novembre des mesures pour œuvrer en faveur des abeilles, notamment.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/un-plan-pour-proteger-les-insectes-pollinisateurs-7785906521
2016-11-22 11:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/STmD24dVajD6O80TfNNbrQ/330v220-2/online/image/2016/1122/7785906651_un-papillon-et-une-abeille-sur-une-fleur.jpg