Ils intriguent beaucoup les passants. On dirait des panneaux publicitaires de 3 mètres sur 4. Ils sont recouverts de végétaux, d'une mousse naturelle qui a la particularité d'absorber pour se nourrir de grosses quantités de gaz carbonique, de dioxyde d'azote et de particules fines. Donc chaque "City Tree" capte, par exemple, autant de CO2 que 275 arbres. C'est assez joli. Il y a dessus des panneaux solaires qui permettent de recharger un téléphone portable ou un vélo électrique. Il y a des prises pour se brancher.
C'est une PME allemande, Green City Solutions, qui les teste à Paris. Cette expérience illustre parfaitement une étude publiée récemment sur l'importance des arbres en ville. Des chercheurs ont étudié leur impact dans 245 villes dans le monde. Ils ont comparé les surfaces boisées et les taux de maladie ou de mortalité. Ils en ont déduit qu'en plantant plus d'arbres, en investissant 3,50 euros par habitants, ça pourrait sauver dans ces villes jusqu'à 37.000 vies en réduisant la pollution et en luttant l'été contre la chaleur.
Ils recommandent d’arrêter de planter des platanes ou des marronniers, car ils ont des formes de couvercle qui ont plutôt tendance a retenir la pollution au sol. Ensuite leurs feuilles sont trop lisses. Il vaudrait mieux planter des arbres plus longilignes et avec de feuilles poilues. L'arbre idéal c'est le bouleau, car il a de petits poils partout qui agrippent les particules de pollution et nous permettent de nous mieux respirer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte