Une partie des pays méditerranéens menacée dans les prochains jours. Un cyclone est en cours de formation dans la Méditerranée. Ce cyclone subtropical est appelé "medicane", contraction de Méditerranée et "hurricane", qui signifie ouragan en anglais. Comme le rapporte Corse Matin, ce phénomène météorologique est à l'origine des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Tunisie le week-end dernier.
Comme le précise , l’Observatoire français des tornades et orages violents, ce phénomène a visuellement l’apparence traditionnelle d’un cyclone. Il est cependant de taille plus modeste et moins violent. Ce "medicane" se forme actuellement entre la Grèce et la Sicile selon Keraunos. Il pourrait toucher la Libye ainsi que la Grèce et la Turquie en fin de semaine, dès vendredi.
Comme le souligne Météociel, l'incertitude demeure sur la puissance du medicane. Ses conséquences sont pour l'heure imprévisibles même si Keraunos parle de "scénarios parfois assez virulents". La Grèce devrait être la première impactée avant la Turquie. En effet, selon les dernières prévisions, la trajectoire du cyclone subtropical passe par le sud de la Grèce et la Crète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte