Irma continue son avancée destructrice. Après avoir ravagé les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, l'ouragan de force 4 se dirige vers Cuba, avant de frapper le sud des États-Unis.
Le phénomène climatique devrait d'abord arriver en Floride puis en Géorgie et en Caroline du Sud, selon les prévisions du centre américain des ouragans, qui prévoit des marées supérieures de 8 mètres à la normale et "un danger d'inondations mortelles" durant les 36 prochaines heures.
Le président américain Donald Trump a exprimé depuis Washington jeudi 7 septembre sa "vive inquiétude" quant aux dégâts qu'il pourrait provoquer. Des ordres d'évacuations obligatoires ont d'ailleurs déjà été émis pour les zones côtières de Floride et dans l'État de Géorgie, concernant près d'un million de personnes.
"Nous disons à tout le monde: quittez Miami Beach. Je n'aurais jamais pensé devoir dire ça, mais je le dis aujourd'hui", a renchéri le maire de Miami Beach, Philip Levine sur la chaîne Fox News.
L'ouragan doit atteindre la pointe sud de la Floride, samedi 9 septembre, dans la soirée. Déjà 31.000 personnes ont quitté les îles de Keys et plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la côte sud-est devraient bientôt être obligées d'évacuer. Environ 150.000 habitants de Miami Beach et d'îles au large de Miami ont également été appelés à partir.
Queues interminables aux stations-service, supermarchés en rupture de stock: les habitants de Miami se précipitaient pour faire des provisions à l'approche du puissant ouragan Irma. L'eau potable était particulièrement prise d’assaut, tout comme l'essence.
L'État d'urgence a également été décrété sur tout le territoire et un millier de militaires de la Garde nationale ont été rappelés.
La Floride "se prépare pour s'assurer que les familles sont en sécurité", a affirmé le gouverneur Scott, assurant qu'Irma était "plus gros, plus rapide et plus fort que l'ouragan Andrew", qui avait dévasté l'État en août 1992.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte