2 min de lecture

Pluies abondantes et risques de crues : cinq départements placés en vigilance orange ce lundi

Météo-France maintient ce lundi 19 janvier cinq départements du sud de la France en vigilance orange pour pluie-inondation et crues. L’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et les deux départements corses sont particulièrement concernés par cet épisode. La vigilance reste de mise jusqu'à mardi 20 janvier pour quatre départements.

Des personnes sous la pluie, le 16 avril 2025.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 19 janvier, cinq départements sont placés en vigilance orange par Météo-France. L’Aude, l’Hérault, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud restent concernés par des risques de pluie-inondation et de crues, tandis que les Pyrénées-Orientales sont à leur tour placées en vigilance orange à partir de 6 heures du matin. 

Un temps durablement perturbé touche le bassin méditerranéen depuis le week-end. Les pluies ont concerné l’Hérault dans la journée de dimanche 18 janvier avant de se décaler dans la nuit vers l’Aude puis les Pyrénées-Orientales. Dans l’Aude, les cumuls restant à tomber d’ici ce lundi 19 janvier au soir sont estimés entre 80 et 120 millimètres, du Minervois aux Corbières maritimes, venant s’ajouter aux fortes précipitations déjà enregistrées. Dans les Pyrénées-Orientales, Météo-France a prévu des cumuls similaires sur une large moitié est du département.

Risque de crues et inondations localisées

Ces fortes précipitations s’accompagnent de risques de crues, notamment pour le département de l'Hérault placé en vigilance orange crues. Ce dimanche 18 janvier, plusieurs cours d’eau étaient particulièrement surveillés, dont l’Agly, le Lauquet, le Cesse, mais aussi le Couesnon et la Loire. Sur certains secteurs, les cumuls de pluie pourraient atteindre localement près de 15 millimètres, favorisant des débordements et des inondations dans les zones habituellement exposées.

Dans l’Aude, la situation a conduit la préfecture à prendre des mesures de précaution. En raison des débordements de la rivière Cesse, placée en vigilance orange pour crues, toutes les écoles du département, de la maternelle au lycée, resteront fermées ce lundi 19 janvier. Les transports scolaires ont également été interrompus.

Quatre départements en alerte jusqu’à mardi

En Corse, les pluies se maintiennent jusqu’à mardi 20 janvier au matin sur des sols déjà saturés. Des pluies durables se sont installées sur le versant oriental de l’île dès la nuit de samedi à dimanche, gagnant en intensité au fil de la journée. Les cumuls observés atteignent 80 à 100 millimètres en zones de plaine, avec des quantités attendues ce lundi du même ordre de grandeur que la veille.

À lire aussi

Demain, mardi 20 janvier, quatre départements -l’Aude, l’Hérault, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud - devraient encore être concernés par une vigilance orange, sous réserve de l’évolution de la situation météorologique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info