Voilà huit mois que la Sicile subit une "aridité presque totale". Tel est le constat de l'Observatoire des ressources hydriques. Résultat : l'île italienne est en état d'urgence depuis le mois de février. L’été a été torride, l’hiver peu pluvieux. Le second semestre de 2023 a été le plus sec depuis plus d'un siècle, selon l'agence régionale de météorologie.
Mais la météo n'est pas la seule responsable. La vétusté des bâtiments et du matériel est également en cause. Les fuites des canalisations d’eau sont impressionnantes, plus de la moitié de l’eau est perdue : 52,5% selon l’agence nationale italienne des statistiques (ANBI). Les barrages et les stations d’épurations sont mal entretenus, et la Sicile a beaucoup construit : 95% des zones humides ont été transformées soit en zones urbaines, soit en terres agricoles.
Les conséquences sont catastrophiques pour les cultures. Les récoltes de pêches, d'oranges, d’amandes et d’olives sont soit inexistantes, soit de mauvaise qualité. Idem pour le vin. La récolte du foin est également au minimum, ce qui signifie peu de nourriture pour le bétail. Ce dernier donne alors moins de viande et de lait, ou alors de mauvaise qualité. Des productions en berne qui augurent une hausse des prix dans les prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte