Hiver est souvent synonyme d'humidité. Pluie battante, verglas, neige et brouillard sont plutôt l'apanage de cette saison, mais ces derniers se sont faits rarissimes ces trois derniers mois. En cause, une sécheresse hivernale sans précédent dans l'Hexagone, avec 31 jours sans pluie. Le record tout récent de 2020 est égalé et il ne devrait pas être battu puisque la pluie revient en force.
Autre phénomène qui a marqué de nombreux observateurs ces dernières semaines : le niveau de la mer Méditerranée, qui a baissé de 30 centimètres à la mi-février. En cause, peu de marées ont eu lieu en Méditerranée, contrairement à l'Atlantique ou dans la Manche. Ces marées peuvent naturellement faire monter le niveau de la mer jusqu'à dix centimètres.
Toutefois, un anticyclone a entrainé de grosses pressions atmosphériques. En appuyant sur le niveau de la Méditerranée, ce phénomène météorologique permet d'expliquer la sécheresse et la baisser du niveau de l'eau de 20 centimètres sur une quinzaine de jours. Petit à petit, cet anticyclone s'en va et, heureusement, le niveau devrait remonter jusqu'à atteindre un seuil normal.
Cette diminution frappante sur près de quinze jours n'est pas sans rappeler les images des cours d'eau asséchés de Venise, puisque la sécheresse a frappé tout le bassin méditerranéen. Progressivement, le niveau global a durablement descendu et a engendré de nombreuses inquiétudes. Fort heureusement, ces paysages anormaux en hiver devraient disparaître avec la remontée du niveau de la mer Méditerranée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte