1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉO - Sécheresse : comment concilier jardinage et restrictions d'eau ?
1 min de lecture

VIDÉO - Sécheresse : comment concilier jardinage et restrictions d'eau ?

79 département sont toujours en alerte sécheresse, pourtant le manque d'eau n'est pas une fatalité pour l'entretien des plantes.

Sécheresse : comment concilier jardinage et restrictions d'eau ?
Crédit : M6
Sécheresse : comment concilier jardinage et restrictions d'eau ?
00:02:26
La rédaction de M6 - édité par La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 1er août, 79 départements sont toujours soumis à des mesures de restrictions de l'eau. Sécheresse oblige, arroser les plantes de son jardin et entretenir les espaces verts devient de plus en plus compliqué. Des solutions existent pourtant, pour prendre soin de la nature tout en palliant le manque pluie.

Certaines communes choisissent, par exemple, attentivement ce qu'elles plantent. Les arbustes et les fleurs, tels que la lavande, supportent très bien le manque d'hydratation. En effet, les végétaux aux feuillages petits et coriaces transpirent moins lorsqu'ils sont exposés à des chaleurs excessives. Une singularité qui a convaincu la ville de Pessac (33) au moment de réaménager certaines places publique. Grâce au choix de plantes méditerranéennes, la mairie à déjà réduit sa consommation d'eau de 30 %, d'ici 2 ou 3 ans elle envisage même une végétation complètement autonome.

Le gazon souffre lui aussi de la sécheresse, mais là encore il existe une solution : le teindre. En France, certaines sociétés proposent de redonner la verdure initiale d'une pelouse en y appliquant un colorant naturel à base d'algues. Sans danger pour l'Homme, ni pour la nature, la pigmentation résiste même à la pluie. Une technique qui semble satisfaire ceux qui l'ont essayée, à l'instar de Franck Porreca, propriétaire du domaine de la Ruisselière (69), qui envisage de recouvrir l'intégralité de ses jardins avec la solution miracle. L'illusion est si parfaite qu'elle pourrait contribuer à économiser entre 50 et 75 % sur notre consommation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte