1 min de lecture Viticulture

Sébastien Payen : "Demander aux plantes si elles ont soif" pour aider à la gestion des vignobles

REPLAY - Le co-fondateur de Fruition Sciences a développé un dispositif d'aide à la décision pour les viticulteurs.

micro generique L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
Sébastien Payen : "Demander aux plantes si elles ont soif" pour aider à la gestion des vignobles Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

La culture de la terre et des vignes passe également par l"ordinateur. Ingénieur de formation expatrié pendant plus de 10 ans aux États-unis, Sébastien Payen a développé un outil d'aide à la décision pour les viticulteurs. Le dispositif de Fruition Sciences centralise les données venant du vignoble, grâce à des capteurs mesurant la transpiration des plantes, l'utilisation d'eau ou encore la maturation des fruits.

Aider à mieux et moins irriguer

Sébastien Payen
Partager la citation

Les décisions concernent notamment la question fondamentale de l'irrigation. La démarche poursuivie est de "demander aux plantes si elles ont soif" afin d'aider à mieux et moins irriguer. "Ca aide au niveau rendement et au niveau qualité" explique t-il, avec "un meilleur vin et plus de quantité."

La question des besoins en eau est d'autant plus majeur que la Californie, région où il a démarré son activité en 2007, subit de plein fouet la sécheresse. L'ingénieur généraliste explique qu'à l'époque, "très peu de technologies étaient développées pour gérer l'irrigation." Dans le développement de son activité, Sébastien Payen estime qu'être français "donne une certaine crédibilité" qui lui permet aujourd'hui d'être présent à l'étranger, en Argentine ou encore en Italie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Viticulture Climat Vins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants