Pour le millésime 2015, c’est du côté des cuves italiennes que le jus de raisin déborde. La péninsule aura cette année des vendanges exceptionnelles : 50 millions d’hectolitres. Une récolte qui nous rétrograde au deuxième rang mondial des producteurs de vin (seulement 46 millions d’hectolitres), tandis que l’Espagne consolide sa troisième place. Ce renversement de tendance n’a rien d’exceptionnel : les vignerons de nos deux pays sont à sécateurs tirés depuis la nuit des temps, et c’est finalement la météo qui fait la différence.
Les crus italiens ont bénéficié d’un cycle climatique plus favorable, qui a fait bondir de 13% les productions de raisins. La sécheresse a retiré 1% des volumes chez nous.
Selon les statistiques de la Commission européenne, qui centralise les informations sur les 170 millions d’hectolitres produit en Europe, les vendanges les moins denses ont été celles du Beaujolais (-25%) et de Bourgogne (-11%), pour cause de canicule. En revanche, il est intéressant de noter le retour en force des vignobles des pays de l'Est, dont les exploitations bénéficient souvent d’investissements et de technologies étrangers notamment français.
Pour les spécialistes, toutes les conditions seraient réunies pour que 2015 soit un très bon millésime des deux côtés des Alpes. Ce qui devrait au passage permette à nos voisins de retrouver des marges de manœuvre à l’exportation après plusieurs années délicates. Mais cette percée ne devrait pas menacer la place de la France comme le premier producteur mondial de vin en termes de valeur. Nos exportations frôlent, bon an mal an, les 8 milliards d'euros.
Sans chauvinisme outrancier, on peut dire que le label "France" reste la référence incontournable des grands amateurs. Un positionnement qui fait de nos étiquettes l’étalon du monde viti-vinicole. Ce qui permet à nos vignerons de vendre, même à qualité équivalente, leur travail plus cher.
L'accord entre les États-Unis et onze pays d’Asie-Pacifique installe la plus vaste zone de libre-échange commerciale au monde : 40% du commerce mondial.
13/20 à Christian Eckert. Le ministre du Budget rend obligatoire les logiciels de caisses sécurisés pour les 600.000 commerçants de France. Il leur sera plus difficile d'effacer les transactions en liquide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte